Au travail êtes-vous plutôt playlist ou webradios pour la musique ?

Le 29 octobre 2013

music-work-playlist

J’écoute beaucoup de musique durant toutes mes journées de travail, et il serait difficile de m’en passer. En effet la musique stimule notre créativité et nous permet de mieux supporter les tâches répétitives. A la demande de plusieurs lecteurs, après un article sur les liste de lecture intelligentes sur iTunes, voici un article sur les moyens d’écouter facilement de la musique au travail : les sites de streaming avec le partage de playslists ou les webradios pour ceux qui ont la flemme de gérer des playlists.

Site à la demande et playlists

A l’aide de sites de musique à la demande en streaming comme Deezer ou Spotify vous aurez accès à un large catalogue de musique. Mais afin de profiter pleinement des titres sans pub vous devrez vous acquitter d’un abonnement. Si vous utilisez ces sites et si vous avez des playlists, partagez-les ! Mettez un commentaire avec votre lien de playlist comme les suivantes :

Deezer

Spotify

SoudCloud

stereomood SoundCloud est une plateforme de distribution audio en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent collaborer, promouvoir et distribuer leurs projets musicaux. C’est un site très riche en création musicales, si vous aimez les remixs ou les reprises acoustiques il y en a plein les bacs.

www.soundCloud.com

8 tracks

8tracks 8tracks est un service gratuit d’écoute de musique à travers des listes de lecture élaborées par les membres de la communauté 8tracks. Chaque membre peut librement éditer sa liste (appelée mix) à partir de 8 morceaux musicaux. Les musiques proviennent essentiellement de soundcloud, beaucoup de découvertes en perspectives.

http://8tracks.com/explore

Stéréomood

stereomood « Turn your mood into music on the go », écoutez de la musique en fonction de votre humeur ! Ce site diffuse des playlists en fonction de votre humeur (calm, happy, sad, crazy…) ou bien vos activités (au travail chillout, meditation, asleep, reading…). Vous pouvez y accéder en mobilité via des applications disponibles sur l’Appstore ou le Google Play.

http://www.stereomood.com/

WebRadios

Afin de pouvoir travailler en toute quiétude il est important de ne pas se soucier de la programmation et de la confier à des spécialistes. Voici des webradios à consommer sans modération (matin/midi/soir/nuit) et le must c’est qu’elles sont entièrement sans pub. Donc si vous aimez vous pouvez cliquer sur leurs pubs ou bien donner quelques euros pour qu’ils puissent continuer à nous flatter les cages à miel (dixit Zégut).

Size Radio

size-radio De loin ma préférée, une radio « click n enjoy » avec une sélection riche et variée. On se laisse rapidement prendre et emporté par l’ambiance. Beaucoup de titres inconnus avec des DJ set, des remix, featuring etc. On peut l’écouter au boulot, chez soi, le soir, la nuit.

http://size-radio.com/

Le Mellotron

mellotron Seconde webradio que j’écoute le plus souvent, on peut aisément se laisser bercer par sa programmation ! Le Mellotron vient de souffler ses 4 bougies et continue de nous faire partager des des sons de qualité venus de tous horizons. Une webradio pour vous évader.

http://www.lemellotron.com/

RadioMeuh

radiomeuh RadioMeuh est également une webradio indépendante qui emet depuis 2007. Elle propose une programmation éclectique. Vous pouvez alterner des titres soul, hip-hop, electro et pop-rock, plus quelques surprises qui viendront assouvir votre soif de découvertes.

http://www.radiomeuh.com/

Plus d’informations

  • https://music.twitter.com : Service de découverte musicale intégré à twitter. La musique provient de source comme iTunes, Spotify ou Rdio. Par défaut on a les 30 secondes d’écoute d’iTunes. Si vous avez un compte chez Spotify vous pouvez vous connecter pour profiter de la version longue des chansons. Pour ceux qui n’ont pas de compte Spotify comme moi, vous pouvez découvrir de nouveau artistes. Seul bémol cette plateforme nous permet de découvrir beaucoup (trop?) d’artistes américains et pas assez de nos contrés.
  • http://www.pandora.com : Le mystère Pandora, en effet cette webradio aurait pu figurer en tête de liste de cet article mais malheureusement ce site est seulement accessible aux américains. Le service d’écoute de musique en ligne ne peut pas s’ouvrir aux européens pour des raisons de licences difficiles à négocier.
  • http://www.apple.com/itunes/itunes-radio/ : Service d’écoute en streaming de musique lancé par Apple aux Etats-Usnis cet automne (annoncé en France pour 2014). Il vous permettra d’écouter la musique issue de vos goûts (artiste, genre, chanson) comme une radio (sans pub si vous avez un abonnement à iTunes Match). Lors de la lecture vous pourrez aimer (en cliquant sur « play more like this ») ou signaler que vous n’aimez pas cette chanson (en cliquant sur « Never play this song »). Après le service d’Apple affinera la sélection qu’il vous proposera.
  • http://www.youtube.com : YouTube, après le bouquet de chaînes de télévison, prépare pour l’année prochaine un service d’écoute de musique depuis internet. A priori il serait sous forme d’abonnement mais rien n’est sûr. Voir l’annonce faite par le monde.fr

Let’s enjoy music


1 commentaire sur "Au travail êtes-vous plutôt playlist ou webradios pour la musique ?"