La ville de Montréal, capitale du développement web

Le 16 décembre 2008

La 14e édition des prix Boomerang, le concours qui récompense les meilleures communications interactives et les sites Web conçus par des entreprises québécoises, a récompensé le site dédié au Tourisme à Montréal. Ce site réalisé par Sid Lee devient la principale source d’information pour les voyageurs désirant visiter cette métropole éclectique et technologique.

montreal-boomerang-flash

Un site réfléchi et riche en idées de navigation

L’animation Flash en page d’accueil permet de visiter ou du moins d’avoir un aperçu de la ville de Montréal en 2 minutes chrono. Après selon votre profil (en haut à gauche du site), vous pourrez accéder à des visites ou des lieux selon vos affinités ou envies.

Le site permet également, une fois inscrit, de planifier vos vacances avec votre hébergement, l’itinéraire quotidien… Pour cela, rien de plus facile, une fois que faites une sélection sur un endroit que vous souhaitez visiter, vous pouvez ensuite la déplacer avec la souris sur le jour voulu.

Enfin, vous pourrez créer un journal de bord qui racontera votre expérience et vos ressentis lors de votre séjour à Montréal.

Montréal, à la pointe de la technologie

En effet Montréal fait parti des villes où la technologie est présente à tous les échelons de la société. Je ne sais plus exactement le taux de pénétration du téléviseur par habitant, mais c’est l’un des plus élevé du monde. Cela vient principalement du froid, car l’hiver les habitants se déplacent peu. Ils peuvent, par exemple, être alertés que le bus arrivent à leur arrêt en bas de chez eux pour éviter d’attendre sous le froid. On peut également via Internet commander une pizza au bout de la rue. Bref c’est une ville superbe, et c’est également en travaillant dans cette ville que j’ai vraiment compris la vraie utilisation d’internet : une fois compris et assimilé, Internet se veut le raccourci à tous les services.

Plus d’informations

  • Voir les autres prix décernés lors de la 14e édition des prix Boomerang.
  • creatorsofemotion : un autre site récompensé qui vaut le détour. Afin de recruter et de se demarquer un peu plus, Ubisoft a mis en ligne un site web faisant une grande utilisation de la vidéo pour présenter ses artisans. La réalisation est vraiment efficace.
  • Montréal en 12 lieux : ce site avait marqué l’année dernière aux boomerangs. Il s’agissait d’une expérience immersive sur le web pour découvrir la ville et les gens qui l’habitent en 12 épisodes. Ce site avait d’ailleurs remporté le Grand Prix du Web Flash Festival 2008 (ainsi que le prix dans la catégorie Graphisme).
  • De plus si vous cherchez un emploi de flasheur, la société social2u.com recherche un développeur Flash AS3. Pour ceux que cela intéresse de bosser à Montréal.

Vu sur interfaces riches, le blog sur les interfaces web de Frédéric Cavazza et Kim Auclair.


2 Commentaires sur "La ville de Montréal, capitale du développement web"

  • Fardeen
    16 décembre 2008 (22:28)

    Salut,

    J’ai travaillé sur MTL12 mais la société derriere est TOXA et non Social2u.

    Social2U est l’entreprise pour laquelle je travaille maintenant et on cherche effectivement un flasheur pour développer des jeux flash pour les réseaux sociaux.

    Pour info le site Tourisme Montréal a couté 1.5 millions de dollars…

    • David
      17 décembre 2008 (1:32)

      Merci Fardeen, c’est en recherchant ton blog que j’ai vu l’offre d’emploi. Donc merci pour la correction, j’ai modifié le billet.

      Sinon 1,5 millions de dollards c’est incroyable, en même temps la réalisation est exemplaire. J’aimerai bien bosser sur des projets similaires.