La nouvelle tendance des sites : l’effet parallax

Le 5 mai 2011

Avec la découverte du nouvel iMac sur la page dédiée du site officiel, je me faisais une fois de plus cette réflexion : encore des mouvements avec des effets parallax. Ce mot, qui possède une conation plutôt SF, exprime tout simplement que l’on va voir plusieurs plans se succéder donnant une impression de dynamisme assez saisissante. Cet effet n’est pas nouveau, mais il revient au goût du jour grâce notamment à des sites web qui poussent à la limite l’intégration de ces effets.

Le principe de l’effet Parallax

L’idée est de découper une image ou une partie composée d’image et de texte, et de faire déplacer les éléments séparément et avec des vitesses différentes, ce qui donne l’illusion de la profondeur. On est loin des effets trans-trav du cinéma, mais je trouve que cet effet reste percutant du moment que les éléments apparaissent avec une certaine fluidité.
.

Edit du 07/06/2011 : Pour un peu plus enfoncer cette idée de mode, le nouveau site http://www.nintendo.com.au/gamesites/mariokartwii/ utilise à merveille l’effet parallax. Ce site est une merveille à découvrir d’urgence, il nous fait découvrir l’histoire de Mario Cart, la navigation fonctionne au clavier ou bien à la mollette de la souris.

Top3 des sites réalisés autour de l’effet parallax

Dave Gamache – le premier pour le meilleur de 2010

Nike – encore un bon cru

Unfold – le meilleur pour la fin !

Encore plus de sites avec l’effet Parallax


Pas encore de commentaire sur "La nouvelle tendance des sites : l'effet parallax"