UFO, une prise électrique intelligente et écolo

Le 11 mars 2009

economie-energie-electricite-ecolo

Le Green IT (les technos écolos), voila un domaine qui ne connaîtra surement pas la crise. En effet aujourd’hui beaucoup d’appareils sont vendeurs car ils deviennent écologique mais surtout économe en alimentation. Dernièrement j’ai découvert cette prise électrique baptisée UFO (qui peut se traduire par OVNI en anglais) à cause de son étrange ressemblance à une soucoupe volante.

Le principe

Vous branchez 4 appareils à ce module, et avec votre connexion Internet les informations de votre consommation sont envoyées directement en ligne. Depuis votre compte internet vous pourrez analyser votre consommation et éteindre des appareils à distance. Quelques limites cependant: la prise UFO peut fonctionner avec seulement 4 appareils, en revanche vous pouvez disposez de plusieurs prises UFO. Après tout ce qui concerne les luminaires, les appareils électroménagers ne sera pas forcément pris en compte (à moins d’acheter une dizaine de prises…).

Avec des initiatives comme celles-ci on peut imaginer que nous pourrons prochainement mesurer précisément le coût d’utilisation électrique de chaque appareil et également contrôler leur allumage à distance. De plus chacun pourra également connaître précisément les appareils voraces en énergie et les éteindre. Car aujourd’hui nous n’avons que la facture EDF pour constater des consommations excessives. A part ceux qui, comme moi, sont mensualisés et qui payent une par mois une estimation de leur consommation…

Sur le même thème


2 Commentaires sur "UFO, une prise électrique intelligente et écolo"

  • Matthieu
    11 mars 2009 (14:37)

    Il existe aussi des prises qui donnent la consommation en temps réel + calcul du prix [écran digital] pour les appareils que l’on branche dessus.
    L’avantage de Ufo, c’est que l’on dispose d’un suivi statistique en ligne.

  • David
    11 mars 2009 (15:18)

    Je suis passionné de tout ce qui touche à la domotique et des objets comme cela seront à la portée de chacun dans moins de 5 ans. Je trouve le concept à la fois innovant, écologique et économe… bref indispensable 🙂