Skimium.fr : champion de France 2008 d’ergonomie

Le 16 octobre 2008

ergonomie-web-gagnant

Voici le tout dernier gagnant aux trophées Ecommerce 2008 dans la catégorie ergonomie.

Et en effet le site Skimium.fr est un exemple en terme d’ergonomie et d’utilisabilité (usability en anglais). Le but du site est simple réserver en ligne du matériel de ski pour vos prochaines vacances au ski. En 3-4 clics puis en payant un acompte vous avez l’assurance d’avoir vos skis aux pieds pour les descentes.

Ce qui est remarquable c’est le niveau de paramétrage des accessoires et de l’utilisation efficace des couleurs et des boutons. On peut reprocher quelques bugs d’affichage sous Firefox3, mais la réalisation reste impeccable.

A découvrir

Si vous voulez faire le point sur l’ergonomie en général ou plus précisément sur les sites ecommerce, voici une petite sélection des articles trouvés sur Capitaine commerce :


7 Commentaires sur "Skimium.fr : champion de France 2008 d'ergonomie"

  • Thomas
    16 octobre 2008 (9:33)

    Je suis vraiment pas impressionné par les qualités ergonomiques de ce site, par contre ils ont de très bons points en référencement ..

  • Guillaume
    17 octobre 2008 (10:04)

    D’un point de vue « utilisabilité », il a été très bien pensé. Cependant les niveaux de lectures ne sont pas assez prononcés et personnellement le site me fait un peu peur avec tout ce rouge et tout ce texte.

  • David
    17 octobre 2008 (11:52)

    @Thomas : Tu as des exemples de sites fonctionnels, car pour cette problématique particulière, je trouve que les créateurs ont bien pensé le site.

    @Guillaume : effectivement le mélange des couleurs (rouge vif, bleu du ciel ou de décathlon…, vert-jaune…) peut perturber, mais je pense que les couleurs viennent dans un second plan. En effet (si je me mets à la place d’un des membre du jury) je pense que la navigation et la facilité à comprendre et à interagir avec les fonctionnalités est le principal critère. Après comme on dit les gouts et les couleurs… Après pour être complet, il est vrai que si le site avait fait un concours pour l’accessibilité, les couleurs auraient été un frein car dans ce domaine elles sont importantes : Tester la couleur de votre site pour améliorer son accessibilité

  • dominique
    19 octobre 2008 (17:29)

    le site est pas mal, c’est vrai. en revanche, je le trouve un peu trop chargé, notamment dans les phases de réservation. perso, mon regard était attiré par les photos et les couleurs des colonnes. ca gagnerait en efficacité si c’était un peu plus sobre. mais sinon, c’est plutôt bien fait et pensé. l’expérience est, au final, assez concluante.

  • Revue de presse eco-numerique : semaine 43 | Développez votre Economie Numérique
    27 octobre 2008 (0:11)

    […] ** Skimium.fr : champion de France 2008 d’ergonomie […]

  • Adam
    1 novembre 2008 (18:44)

    Merci Decathlon….