Un livre pour mieux s’organiser dans nos tâches quotidiennes

Le 29 janvier 2008

Mark McGuinness, webdesigner et coach personnel basé à Londres nous livre un document sur l’organisation personnelle : Time Management for Creative People (pdf de 32 pages). Voici quelques conseils très intéressants à retenir sur la gestion des priorités:

  • Qualifier vos tâches en 4 catégories (selon la méthode du général Eisenhower) : Urgent & Important, Non Urgent mais Important, Urgent mais pas Important et enfin pas Urgent et pas Important.
  • Faire une liste des tâches unique pour ne pas éparpiller votre esprit.
  • Essayer de garder le minimum de message dans votre boite de réception afin d’identifier plus facilement les emails arrivés.
  • Ne pas répondre systématiquement à tous les mails dans la journée. Si vous donnez cette habitude à vos correspondants ils vont vous en demander toujours plus.

Il revient également sur la période la plus adaptée pour être créatif ou le moment de la journée où l’on peut travailler sur les tâches qui demandent le plus de réflexion. Comme cela dépend de chacun, il est préférable de savoir le moment de la journée où nos cellules grises sont travailleuses. Puis d’éviter de s’éparpiller dans différentes tâches (mail, msn, facebook…) , se choisir la bonne bande son et se mettre au travail. Dit comme cela ça a l’air très simple.


3 Commentaires sur "Un livre pour mieux s'organiser dans nos tâches quotidiennes"

  • Mike
    29 janvier 2008 (11:29)

    Bonjour,

    Je commente assez peu, meme si je suis lecteur assidu (et aussi entrepreneur !)
    Pour aller plus loin dans cette démarche, j’ai acquis un excellent ouvrage nommé :
    « Gagner en efficacité » de Patrick M. Georges aux editions Eyrolles
    http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/9782708135048/livre-gagner-en-efficacite.php

    @ bientôt !

  • David
    29 janvier 2008 (14:44)

    Je découvre ce livre, et je pense que je vais le prendre car le contenu a l’air simple à mettre en oeuvre et son prix abordable. Merci pour la recommandation Mike.

  • Vivien
    29 janvier 2008 (18:23)

    Très sympa ce petit PDF, il résume plutôt les principes qu’on voit disséminés sur les blogs de GTD (Get Things Done) en ce moment. C’est donc à conseiller à tous les gens qui débutent une démarche d’amélioration de leur productivité.