Are Krishna ! Are Ikea !

Le 25 février 2007

Ce lundi matin je pousse un énorme coup de gueule (hors actualité web). En effet ce week-end j’ai vu 2 reportages concernant les indiens et leur travail de misère. Le premier passé sur France 2 s’intitule « La route des cheveux » et le second vu sur ce blog econologie.info a pour titre « le film du modèle à démonter! ».

1. La route des cheveux : Tous les ans les indiens se retrouvent au temple pour faire un don. Seulement pour les plus pauvres la seule offrande possible ce sont leurs cheveux. Cet acte représente pour eux une forte valeur religieuse. Et là un indien habillé d’un T-shirt américain façon Starsky et Huch et des lunettes d’aviateur anglais débarque et nous explique son business incroyablement lucratif. Avec la complicité des responsables des temples indiens (on parle bien de personnes hautement spirituelles là), ils récupèrent des tonnes de cheveux contre une certaine somme d’argent. Une partie servira notamment à payer la nourriture des pèlerins et l’autre les marchands de cheveux. Et là notre indien nous explique que les cheveux vont être lavés puis empaquetés pour être revendu en Italie. Ils seront une fois sur place dépigmentés pour ensuite être colorés à la racine dans différents tons de blond… Il arrive que parfois certains cheveux noirs récalcitrants conservent la couleur d’origine donc on les réexpédient en Inde où ils vont être soigneusement triés un par un pendant des journées entières. Au final ces cheveux vont être distribués à Los Angeles et vont coiffer des stars comme Cameron Diaz, Britney Spears et j’en passe. Qu’est-ce que ces indiennes doivent penser quand elles s’imaginent toutes ces stars avec leurs cheveux en blond sur la tête?

2. Ikea modèle à démonter! : Pourquoi d’après vous Ikea pratique des prix imbattables? Il faut encore se rendre en Inde pour trouver la réponse. Je vous invite à aller regarder cette vidéo de 15min pour comprendre encore une fois les sombres rouages de la mondialisation.


1 commentaire sur "Are Krishna ! Are Ikea !"

  • Govinda
    6 juillet 2007 (11:21)

    Pour info, ‘Are’ s’écrit ‘Hare’. Bien essayé, pourtant…
    Bonne journée !