IE6 bientôt mort et enterré ! Microsoft pousse enfin !

Le 7 mars 2011

Le rêve de tout travailleur du web va peut être se concrétiser bientôt. Quel intégrateur ou développeur n’a pas passé des heures à faire des contorsions dans son code pour un résultat plus que limité, seulement pour satisfaire le navigateur historique de Microsoft, IE6 datant de 2001. Depuis 10 ans beaucoup de navigateurs se sont succédés, et tous, offrent plus de confort, de possibilités. Il est temps que le web tourne enfin la page IE6 !

Microsoft préconise l'abandon des utilisateurs d'Internet Explorer 6

IE6 un navigateur obsolète qui persévère

Au moment où j’écris cette page, IE6 représente encore près de 12% des navigateurs alors qu’IE9 vient de sortir. Pourquoi me diriez-vous les utilisateurs de PC avec IE6 ne s’équipent pas d’un navigateur plus récent ? Plusieurs réponses possibles :

  • Les utilisateurs immobilistes de XP : les premiers acheteurs de XP voient le web depuis la fenêtre de leur navigateur préféré : IE6 ! En effet bon nombre d’utilisateurs de windows XP n’ont jamais fait de mise à jour de leur équipement (une des raisons aussi de la faible résistance de leur système face aux virus avec le dernier en date Jnanabot) ;
  • Applications métiers dépendantes : beaucoup de PME et grosses entreprises utilisent des applications web propriétaires qui fonctionnent seulement sous IE6 et manquent de volonté ou de budget pour refondre leurs applications ;
  • Les administrateurs réseaux attentistes : pour les entreprises qui utilisent encore IE6, Microsoft propose « la migration des ateliers » conçu pour aider à la transition vers un navigateur plus moderne afin de faciliter le travail des administrateurs. Mais vient se poser un autre problème qui rejoint le premier point, la majorité des salariés ne se plaignent pas d’IE6 au contraire cela leur convient ! Ils sont habitués à l’utiliser et quand un site ne s’affiche pas correctement c’est évidemment la faute du site !

La lumière au bout du tunnel

On l’a souvent répété IE6 est un calvaire pour les développeurs soucieux de respecter les standards. Le Web a beaucoup changé au cours de ces 10 dernières années. En 2009 plusieurs sites web norvégiens ont lancé une campagne de sensibilisation en direction des utilisateurs d’IE6, les encourageant à mettre à jour leur navigateur obsolète. Et maintenant c’est également autour de Microsoft de faire bouger les choses ; en effet la firme de Redmond préconise l’abandon d’Internet Explorer 6, en lançant un site Web qui explique en détail le vieillissement, les problèmes de sécurité et de la lenteur inhérente du navigateur. Il est clair qu’après avoir dominé le marché des navigateurs depuis des années, Microsoft fait face à une forte concurrence de la part de Mozilla Firefox et Google Chrome et se doit de faire bouger les choses. Donc en quelque sorte Microsoft balaye devant sa porte, en lançant le site theie6countdown.com, littéralement « Le compte à rebours Internet Explorer 6, ». Ce site utilise des données relatives à l’implantation d’IE6 partout dans le monde. Malgré sa part de marché minuscule dans des pays comme les États-Unis (2,9%) et le Canada (3,3%), le navigateur détient encore une part importante du marché dans une grande partie de l’Asie, y compris la Chine (34,5%), la Corée du Sud (24,8%) et Japon (10,3%).

Plus d’informations


Pas encore de commentaire sur "IE6 bientôt mort et enterré ! Microsoft pousse enfin !"