eclaireur.net

WebDesign & Entrepreneur 2.0

"La force naît par violence et meurt par liberté." - Léonard de Vinci
  • Webapps - Annuaires des applications et sites web 2.0
  • Discussions - Forums de discussions, de débats et d'entraide
  • Liste des modules netvibes
  • Les billet autour du navigateur Mozilla Firefox

le 08.07.2008 à 9:04

4469 lectures

Ajouter un commentaire

La passion d’entreprendre : conseils de pros

Dans le magazine l'Entreprise de Mars 2008, Jean-Claude Volot (président de l'APCE) nous conseillait pour mener à bien un projet d'entreprise.

Pour lui les 3 mots-clés de l'entrepreneuriat sont : la ténacité, l'adaptabilité et la lucidité. Il conseille également de ne pas tout prévoir, car la route qui mène à un projet fiable et viable est souvent semée d'embuches (d'où les 3 précédents mots-clés...). Après il conseille de déléguer au maximum les tâches récurrentes en employant (gratuitement si possible) des membres de sa famille pour mieux gérer son temps. Enfin un autre point primordial reste le fait de fixer ses prix, en ne se mettant pas à la place du client, jamais.

Je rejoins Jean-Claude Volot sur tous ses points malgré le fait que je n'ai pas encore réussi à faire bosser un seul membre de ma famille. Même après un pari perdu, mon frère (développeur aussi) m'avait promis de m'aider sur un projet en retard et j'attends toujours... L'instabilité, qui perturbe beaucoup d'entrepreneur, ne m'a jamais perturbé. Je pourrai même dire que je la recherchais, cela me motive et me force à me lever tous les matins.

Un stagiaire était venu me questionner il y a quelques mois sur les raisons de ma vocation ainsi que les qualités nécessaires. Mes raisons sont les suivantes : l'envie de faire ses propres choix, les rencontres humaines et le plaisir de travailler sans s'en rendre vraiment compte. Pour les qualités je lui avais répondu : l'adaptabilité (certainement la meilleure qualité aujourd'hui sur le marché du travail), la curiosité (on ne force jamais quelqu'un à être curieux dans son travail, il l'est ou il ne l'est pas) puis têtu mais surtout pas borné (être sûr de soi et en même temps souple dans les décisions de groupe).

Pour finir je dirai que le plus dur est de fixer ses prix à cause de 2 facteurs : il faut constamment être à l'écoute du marché et le plus possible de ses clients. Ces deux activités demande du temps mais sont nécessaires pour faire vivre du plus petit projet au plus ambitieux.

50 conseils de pros pour stimuler l'entrepreneuriat

En lisant le blog de Kim Auclair, je suis tombé sur un article rempli de phrases positives et encourageantes sur le métier d'entrepreneur. Je vous livre ici quelques-unes des perles parmi les 50 proposées dans l'article 50 conseils de leaders pour stimuler l'entrepreneuriat.

Faites-vous confiance, fiez-vous à votre instinct, et osez. Pas demain, tout de suite - Alain Bouchard, président d'Alimentation Couche-Tard

Un entrepreneur, c'est... quelqu'un qui aime les gens et qui a envie de faire plaisir - Marcel Dutil, Président du conseil et chef de la direction du Groupe Canam

Un entrepreneur, c'est... quelqu'un qui apprend continuellement, sans être conscient de toutes les embûches au départ. C'est quelqu'un d'enthousiaste, sûr de lui, et qui y va par étapes, en apprenant au fur et à mesures - Yvon Bolduc, Président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ

Lire la suite des conseils

Quelques liens pour continuer la lecture

Conclusion

Je voulais présenter dans ce billet quelques témoignages de pros pour les partager. Je ne me perçois comme un "pro" de l'entrepreneuriat, loin de là. J'aurai l'occasion prochainement de faire le bilan de la première année de Freelance en septembre (après celui des 6 mois de Février). Cette année a défilé vitesse grand V, je prendrai un peu de recul un peu cet été pour vous faire part de mes impressions à froid ainsi que pour repartir avec les accus rechargés à la rentrée.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, abonnez-vous gratuitement au flux RSS d'eclaireur ou bien par email.

Auteur

David Marchesson est freelance développeur web & webdesigner. Il va bientôt se lancer dans l'univers des entrepreneurs Web 2.0. Il adore le net, les bonnes idées et parler de lui à la 3eme personne. Ce site sera sa balise dans cette vie digitale. Ziki Consulter le profil de David Marchesson sur Ziki Technorati Consulter le profil de David Marchesson sur Technorati

Suivez ce blog

Si ce blog vous plait, abonnez-vous. Ce flux RSS permet de recevoir en utilisant un lecteur les dernières nouvelles de ce site.

Recevez les billets par email

Derniers commentaires

  • Issam: Merci pour cet article !! Et si après tout vous devez rédiger le texte vous même, à combien vous facturez...
  • karla: http://www.ebook-factory.fr/
  • Biagi: Je suis en plein dedans… merci pour ces précieux conseils
  • Génération 2.0: La délégation américaine qui se rendra à Rennes du 18 au 25 octobre 2008 a de nouveau...
  • Génération 2.0: Au même titre que l’a été mai 68 pour la génération des Baby-boomers. Mais, est-ce pour...
  • zoubir: voila jaimerais faire un site de rencontre je pense que tu peux etre la bonne personne pour me guidé jai...

Partenaires

Ziki Text Link Ads Developpeur Freelance web developpement webdesigner

Activité

1 commentaire, laissez un message. Utilisez ce lien pour faire un trackback sur ce billet :
http://www.eclaireur.net/creation-entreprise/la-passion-dentreprendre-conseils-de-pros/trackback/
  1. 1

    À mon avis, personne n’est ““pro” de l’entrepreneuriat “. On a et on aura toujours besoin de conseils.
    Il y a des bases à savoir en entrepreneuriat, mais pour percer il faut être capable de bâtir ses propres méthodes, et surtout, avoir une vision qui convient avec nos capacités.

    Lire des témoignages et consulter des gens que l’on admire nous aident souvent à savoir qui on est et juste où nous pouvons aller.

    P.-S. Merci pour le lien ! :)


Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à discuter de votre point de vue. Les informations obligatoires sont indiquées par une *.

HTML accepté :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Recherche

Chercher dans les archives à l'aide des catégories ou directement en tapant un mot ci dessous.

Liens delicious

Lecteurs récents

Flickr stream

IMG_2520IMG_2536IMG_2515IMG_2526
Fermer
E-mail It

Haut de page