Le statut d’auto-entrepreneur arrive en 2009

Le 30 décembre 2008

auto-entrepreneur-2008

Pour 2009 le gouvernement nous offre un nouveau statut : le statut d’auto-entrepreneur. Il permet à une personne qui souhaite à titre principal ou complémentaire, créer une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale.

Le statut d’auto-entrepreneur apporte quoi de plus ?

Je pense que ce statut mérite tout de même que l’on y regarde de plus près car il pourra intéresser des freelances à faire le premier pas. La marche à suivre, la déclaration se trouve sur internet à l’adresse lautoentrepreneur.fr. Le gouvernement veut faciliter les démarches de création, de plus beaucoup de personnes travaillent sur internet (vendre des produits sur ebay ou priceminister, avoir un revenu grâce à la publicité sur les blogs) sans que leur activité soit « officielle ». Je pense que ce statut peut surement intéresser les personnes qui veulent « tâter le terrain » ou bien compléter une activité principale.

Les limites

Le chiffre d’affaire ne doit pas dépasser les 80 000 euros HT pour une activité commerciale (achat/revente) ou de 32 000 euros HT pour les prestations de services (non commerciale).

Les plus

Ce nouveau statut d’auto-entrepreneur vous donne les avantages suivants :

  • dispense d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les commerçants, ou au répertoire des métiers (RM) pour les artisans,
  • d’une exonération de TVA,
  • d’un régime micro-social simplifié,
  • et sur option, d’un régime micro-fiscal simplifié (versement libératoire de l’impôt sur le revenu) et d’une exonération temporaire de taxe professionnelle.

Plus d’informations

Vous trouverez plus d’information dans la brochure ci-dessous ou bien sur le site internet lautoentrepreneur.fr. Jean-François Ruiz a écrit un article complet sur le sujet Tous Auto Entrepreneur en 2009 ?.



1 commentaire sur "Le statut d'auto-entrepreneur arrive en 2009"

  • charles_autoentrepreneur
    2 janvier 2009 (19:14)

    Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le statut d’auto-entrepreneur et les démarches à effectuer vous pouvez également vous renseigner sur http://devenirautoentrepreneur.eu/.

    cordialement.