eclaireur.net

WebDesign & Entrepreneur 2.0

"Les rêves donnent du travail." - Paulo Coelho

le 18.03.2008 à 7:51

Ajouter un commentaire

Rapport Hurel pour de possibles améliorations du statut de freelance

Ce rapport a été réalisé dans le cadre d’une mission confiée à François Hurel, délégué général de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, par Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, afin d’étudier les évolutions souhaitables du statut de l’entrepreneur indépendant.

Ce rapport de 50 pages fait le point sur le statut du travail indépendant du point de vue juridique, fiscal et de son accompagnement. Le but de ce rapport est de dresser un état des lieux en vue d’éventuelles améliorations sur le statut de Freelance ou d’entrepreneur individuel.

Les thématiques du rapport Hurel

  • Statut de l’auto-entrepreneur (patrimoine, local d’habitation…)
  • Cadre social (cotisations sociales, cumul entre activité salariée et non salariée)
  • Fiscalité (prélèvement à la source, impôt sur le revenu, plafond du régime)
  • Encourager l’esprit d’entreprise (Instaurer le droit à l’échec et faciliter le rebond)
  • Accompagner les auto-entrepreneurs (système d’accompagnement)

Télécharger le Rapport Hurel au sujet des travailleurs indépendants.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, abonnez-vous gratuitement au flux RSS d'eclaireur ou bien par email.
 

Auteur

David Marchesson est freelance développeur web & webdesigner. Il va bientôt se lancer dans l'univers des entrepreneurs Web. Il adore le net, les bonnes idées et parler de lui à la 3eme personne. Ce site sera sa balise dans cette vie digitale.

Suivez ce blog

Si ce blog vous plait, abonnez-vous. Ce flux RSS permet de recevoir en utilisant un lecteur les dernières nouvelles de ce site.

Recevez les billets par email

Vos réactions

  • cyril: hey, je vois que tu l’as bien sorti cet article finalement :)
  • Franck Quintana: Sur le fond, très bonne nouvelle ! D’autres villes feraient bien de s’en inspirer.
  • Franck Quintana: « connection & raquo; s’écrit « connexion &r aquo; en...
  • Maunel: Interessant, j’avais un peu de mal avec la notion de framework css mais après avoir jeté un oeil ça...
  • pako69: Bonjour, Merci pour cette astuce, en revanche depuis les mises à jour récentes de Mail, le chemin...
  • Jean Louis DARRIÈRE: Bonsoir. J’ai particulièrement aimé votre démonstration mais je dois faire une erreur...

Partenaires

Dropbox, 2go d'espace de stockage gratuitDeveloppeur Freelance web developpement webdesigner

Activité

5 commentaires au total, laissez un message. Utilisez ce lien pour faire un trackback sur ce billet :
http://www.eclaireur.net/creation-entreprise/rapport-hurel-pour-de-possibles-ameliorations-du-statut-de-freelance/trackback/
  1. 1

    Merci pour le téléchargement proposé. par contre, je ne comprends pas le fait qu’ils veulent étalir le prélèvement à la source en matière d’impôts alors que le freelance n’est pas salarié :-) Encore un qui n’a pas compris le statut ?

  2. 2

    Il serait temps que ca change ! Parcque la France c’est quand même un sacré pays de merde à ce niveau là.

    J’aimerais avoir envie d’y revenir…

  3. 3

    @Samir : le prélèvement à la source concerne le paiement des impôts (professionnels), effectivement cela ne concerne que les freelances qui facturent. Si tu bosses gratis, tu n’es donc pas concerné. Et je rappelle il ne s’agit que d’un rapport, il y a rien que des orientations.

    @Fardeen : reste encore un peu au québec ;-) , si tu attends d’avoir le regime parfait, vu la vitesse des changements tu peux encore patienter quelques années…

  4. 4

    pour tous les freelancers….un petit lien

    http://going-solo.net

    Going Solo conference for freelancers, May 16th, Lausanne (Switzerland)

  5. Gravatar SystemD
    08 mai 2008
    5

    Les détails, modalités et calendrier du projet de statut auto-entrepreneur sont sur http://www.auto-entrepreneur.fr


    Ajouter un commentaire

    N'hésitez pas à discuter de votre point de vue. Les informations obligatoires sont indiquées par une *.

    HTML accepté :
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Fermer
    E-mail It

    Haut de page