Solutions simples pour travailler en indépendant

Le 30 avril 2009

bureau-pret-ambroise-entrepreneur

Avec le succès du statut d’auto-entrepreneur (2000 inscriptions par jour enregistrées en janvier 2009) beaucoup de personnes se sont mises à leur compte pour tenter cette nouvelle voie. Bien que le travail en indépendant soit synonyme d’autonomie ou de liberté, certains trouveront le temps long ou bien se sentiront un peu trop isolé, c’est le revers de la médaille. Voici quelques initiatives intéressantes pour trouver des solutions ou simplement donner des idées.

Se faire parrainer

Cela permet de développer les chances de réussite des créateurs ou repreneurs d’entreprise tout ayant un échange d’expérience avec entre un ancien et un jeune chef d’entreprise. Cela permet de partir sur une base saine et d’éviter les erreurs que les autres ont déjà faites. Je le conseil à tout le monde, le seul bémol c’est que la sélection est rude, il faut impérativement avoir un projet innovant ou original pour être sélectionné. Pour plus d’information essayer de vous renseigner auprès de la mairie, généralement ce sont des associations d’anciens entrepreneurs à la retraite qui propose ce genre de parrainage.

Adresses indispensables

Essayez également de vous inscrire à l’ARAPL, qui peut vous aider dans vos déclarations fiscales pour moins de 200€/an. De plus vous aurez des conseils avisés auprès de comptable.
Après lorsque vous avez une activité artistiques, rapprochez-vous dès le lancement de votre activité auprès de la maison des artistes. A Paris généralement les jeudi, la MDA organise des réunions d’information qui sont accessibles sur simple inscription (fax, tél ou sur place), pour tout savoir sur les démarches à effectuer pour être affilié.

Trouver des informations utiles (adresses, salons…) proches de chez vous

Il existe des sites comme la motamot.com, communaute-des-entrepreneurs.com ou freelance-info.fr qui dispensent de bons conseils via leur communauté et leurs dossiers. N’oubliez pas non plus les adresses comme la CCI (Chambre de Commerce) ou les DRTEFP (Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) de votre région. Ces entités publiques regorge d’informations, le seul problème c’est que leurs sites et le personnel ne sont pas forcément à jour. N’hésitez pas à insister, vous pouvez bénéficier de stages gratuits pour tout ce qui concerne la création d’entreprise (marché, prospection, comment faire une étude de marché…)

Le bureau d’Ambroise

Il s’agit de mettre en relation un entrepreneur, désireux de travailler dans un local plutôt que seul chez lui, avec une entreprise qui possède un bureau disponible (même s’il s’agit de quelques semaines). Cette initiative qui se nomme « le bureau d’Ambroise » a pour but de briser la solitude des jeunes entrepreneurs et de nouer un contact professionnel. Le site lancé en Janvier 2009 n’est pas suffisamment rempli aujourd’hui au niveau de l’offre pour répondre à toutes les demandes. Amis sociétaires, entrepreneurs, patrons avec des places vacantes dans vos bureaux pourquoi ne pas faire le pas et accueillir un jeune entrepreneur?

Guide pratique

Les pages de ceGuide Pratique pour Indépendant vous permettent de découvrir des informations pratiques concernant le statut de travailleur indépendant, les formalités de départ, les régimes d’imposition, les charges sociales et les Centres de Gestion Agréée : lire le guide.

Hors-sujet

La photo qui a servi à illustrer cet article est issue d’une campagne de jobsintown.de que j’ai adoré : voir la Campagne jobsintown.de avec les différentes photos.


2 Commentaires sur "Solutions simples pour travailler en indépendant"

  • Véro
    1 mai 2009 (20:27)

    Merci pour ces sources d’informations, précieuses et encourageantes pour tous ceux qui décideraient de « faire le grand saut » en devenant indépendant ! Personnellement, je me suis inscrite sur kob-one.com (portail communautaire des créatifs freelance) ; le site a l’air assez complet (exemples de devis, conseils, appels d’offre) mais je ne sais pas encore ce qu’il vaut. Si quelqu’un connaît…

  • Oscar
    11 mai 2009 (17:15)

    Une initiative intéressante pour que les créateurs d’entreprise puissent trouver leur premier « toit »…
    http://www.startoffices.com