Du nouveau en attendant la sortie de Firefox3 et IE8

Le 13 mars 2008

web-ie-firefox-navigateur

La bêta 4 de Firefox 3 est sortie il y a quelques jours et le navigateur de Mozilla est déjà plébiscité pour sa robustesse et sa rapidité d’exécution (selon generation-3d : 7x plus rapide qu’IE7). La nouvelle interface (couleurs, icônes…) du navigateur s’adapte aux différentes styles des systèmes d’exploitations comme Windows Vista, Linux ou bien Mac.

Cette nouvelle version de Firefox est désormais téléchargeable et en français sur les serveurs de la Fondation Mozilla. Attention tout de même il s’agit d’une version dédiée aux testeurs et/ou développeurs. Firefox a été téléchargé plus de 500 millions de fois et représente 17% des navigateurs utilisés dans le monde selon Net Applications, alors qu’Internet Explorer reste le plus utilisé avec 75% des parts.

Internet Explorer 8 et son lot de nouvelles fonctionnalités

De son côté, Microsoft a récemment présenté la première bêta d’Internet Explorer 8 (disponible uniquement en anglais) dont la sortie finale ne devrait se situer au cours du second semestre. Une des fonctionnalités principale de IE8 réside dans Activities, un nouvel outil qui permet à l’internaute d’accéder facilement à une multitude de services tiers simplement en cliquant avec la souris sur élément d’une page web. En d’autres termes Internet Explorer 8 reconnaîtra une adresse, un texte, une photo et permettra d’afficher une carte pour la géolicalisation (si c’est une adresse), un service de recherche ou de traduction (si c’est du texte) ou bien un système de publication sur votre blog ou d’envoi par email (s’il s’agit d’une photo). Il y aura surement d’autres interactions avec les sites comme FaceBook, MySpace ou Flickr…

Si vous voulez voir quelques images je vous invite à aller explorer les photos de l’article de zdnet : IE8, les nouveautés de la première version bêta

Tout ça c’est bien mais c’est pour quand ?

Microsoft a récemment présenté la première bêta d’Internet Explorer 8 (en anglais uniquement) dont la sortie finale ne devrait intervenir qu’au cours du second semestre.

Si vous voulez bénéficiez d’Activities d’IE8, vous pouvez d’ores-et-déjà le faire avec…Firefox ! En effet un développeur vient de réaliser une extension Microsoft Activities.

Plus sérieusement aucune date de sortie finale de Firefox 3 n’a été annoncée. Mozilla confirme que le code de la version finale est proche. Plus généralement nous pourrons utiliser la version finale de Firefox 3 avant la fin du premier semestre 2008. En attendant la beta 5 (probablement la dernière) destinée aux développeurs ou aux testeurs chevronnés sera disponible le 18 mars prochain. Il sera possible avec cette version de créer des applications autonomes pour vos services web (Yahoo! Mail, Google Maps…) grâce à l’interaction entre Firefox et Prism. De plus Firefox intègrera une fonction «full page zoom» permettant d’agrandir les pages visitées sans la barre de navigation.


1 commentaire sur "Du nouveau en attendant la sortie de Firefox3 et IE8"

  • Franck
    23 septembre 2010 (14:20)
    Répondre

    Merci pour l’info très enrichissante : bonne continuation …


Votre message

Les balises HTML suivantes sont acceptées (a, abbr, acronym, b, blockquote,code, em, i, strike, strong)