Firefox3, retour d’expérience sur son utilisation

Le 2 juin 2008

Il est vrai que j’attendais d’avoir pleinement utilisé cette version 3 de Firefox pour vous faire part de mes impressions. Je suis très content de voir que la progression sur l’utilisation de Firefox est toujours croissante avec au moins 29% de part de marché en Europe.

Un surf plus rapide, c’est certain

Après avoir connu moultes problèmes avec Gmail et Firefox, ce que je peux dire c’est que depuis Firefox3 la vitesse est nettement supérieure et je ne rencontre presque plus de blocage intempestif. La preuve, selon Tristan Nitot dans son article How Firefox 3 performance boost makes a difference in the real world, c’est que des tests de benchmarking sur Gmail montrent que Firefox3 est plus rapide d’un facteur 5 par rapport à Firefox2 et de 7 voire 10 par rapport à IE7 notamment. Il est vrai que c’est plus rapide d’après mon utilisation personnelle, pour ceux qui veulent voir directement depuis leur poste les différences voici SunSpider, un outil de benchmark javascript qui pourra bien vous aider à faire le test.

Laissons le capitaine parler

Tristan Nitot président de Mozilla Europe, lors d’un passage dans les locaux de Clubic a fait une vidéo explicative des différentes fonctionnalités de Firefox3. Je pourrais les détailler mais c’est quand même plus agréable de les découvrir en sa compagnie. Vous découvrirez entre autres l’awesome bar (ou la barre géniale), le nouveau système de marque-pages (avec gestion des tags), le nouveaux gestionnaire de téléchargement (avec recherche), la protection contre le phishing et les malwares…

La suite, bientôt

En attendant la Release Candidate 2 de Firefox 3 courant Juin pour encore de meilleures performances. Car il est vrai coté utilisation de la mémoire, je m’attendais à un peu mieux (désolé je suis très exigeant, je sais). De plus il paraît qu’il y a déjà un bonne liste de bugs dont 3 jugés critiques. Pour ma part je n’ai pas encore rencontré de problème. Et vous satisfaits ?


7 Commentaires sur "Firefox3, retour d'expérience sur son utilisation"

  • Emmanuel
    2 juin 2008 (9:06)

    Bonjour,

    Effectivement, les vitesses de traitement et d’affichage des pages sont en nette amélioration. L’outil est très stable (pour une bêta). Par contre j’ai constaté une consommation mémoire assez phénoménale, plus de 120 Mo avec 4 onglets ouverts, ce qui me semble assez aberrant pour un navigateur.

    Emmanuel.

  • David
    2 juin 2008 (9:38)

    Je suis entre 140Mo et 180Mo lorsque je surfe. Mais je peux facilement avoir au moins une dizaine d’onglets ouverts en même temps. Je pense que la faute ne revient pas totalement à Firefox. En effet lors de la première installation (firefox beta 1) que j’ai faite, il n’y avait aucune extension (en tout cas pas celles que j’utilise) et la mémoire semblait mieux gérée. Il faudrait qu’on sache les extensions les plus gourmandes en mémoire.

  • Emmanuel
    2 juin 2008 (13:01)

    Effectivement

  • Christophe
    2 juin 2008 (18:11)

    Il faudrait savoir quand les tests ont étés effectués sur les différentes versions de FF car Gmail à lui-même été amélioré pour diminuer le nombre de requêtes, etc… il n’y a pas très longtemps.

  • David
    2 juin 2008 (18:29)

    Les tests ont été effectué lors de la sortie de FF3 (après la mise à jour de Gmail). Après les rapports de performance varient d’un poste à l’autre mais ce qui est sûr c’est que Gmail est plus rapide depuis sa mise à jour.

  • Les billets de la semaine #2 | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog
    3 juin 2008 (23:36)

    […] un petit retour d’expérience sur l’utilisation de Firefox 3 par David Marchesson. […]

  • Jul
    6 juin 2008 (11:40)

    La version RC2 vient de sortir, la version finale va pas tarder . Perso je le trouve encore gourmand, j’ai pas énormément d’extensions, quand j’ouvre pas mal d’onglets la mémoire monte en flèche mais ne retombe jamais je reste toujours dans les 170 Mo.
    Mais bravo Mozilla pour la nouvelle gestion de la barre d’adresse 🙂