Les 50 extensions indispensables pour Firefox

Le 21 mars 2007

Nouvelle version des meilleures extensions Firefox
En effet ce billet date de 2 ans, depuis certaines des extensions citées ont été supprimées et d’autres mises à jour. Donnez à votre compagnon Firefox de nouvelles extensions.

Sur la page officielle des extensions de Firefox, vous trouverez plus de 1000 extensions, c’est un vrai marché, vous pouvez voir celles qui sont recommandées, populaires ou bien tout fraîches. Un autre site français Geckozone propose également beaucoup d’extensions décrites en français. Voici, à l’heure ou je vous parle les extensions, qui selon moi, sont indispensables. Toutes ne le seront pas certainement pour vous mais la plupart valent le coup d’être testées pour se faire une idée.

Si vous ne les avez pas déjà…

Favoris del.icio.us : Le plugin indispensable à tous les utilisateurs qui souhaite automatiser leur gestion des favoris et les rendre accessibles. Avec cette extension, fini les favoris oubliés sur le poste du bureau ! Forecastfox : affiche toutes les conditions climatiques sur une ville donnée. Ce plugin est très discret car il est entièrement paramétrable (taille, position…), il vous offre aussi la possibilité d’avoir plusieurs météos locales. Bref que demander de plus… GooglePreview : ajoute des vignettes à la gauche des résultats de recherche sous Google (on a le même pour Digg, à quand nos scoopeo et autre fuzz). Google Customize : Pour configurer votre recherche google comme vous l’entendez. Entièrement paramétrable, il ajoute toutes les informations que vous souhaitez voir apparaître lors de votre recherche google.

Navigation

Google Toolbar 3 : Si vous n’avez pas déjà installé Google customize. Pour les inconditionnels de Google et des ses diverses applications (gmail, traducteur, correcteur ortographique…). Cooliris : Ajoute un icône de Cooliris près de chaque lien, au passage de la souris sur cet icône le plugin ouvrira la page liée dans une nouvelle fenêtre. Un outil très puissant pour ceux qui font souvent des recherches URL Fixer : Permet de corriger presque toutes les erreurs de frappe lors de la saisie d’une URL dans la barre d’adresse. Sympa si vous utilisez le clavier pour allez de site en site (à noter au passage le fameux raccourci ctrl+entrée qui rajoute automatiquement http://www. et .com autour de votre saisie) Adblock Plus : vous en avez marre de vous taper toujours cette pub de meetic ou bien de yahoo! Avec ce plugin vous pouvez bloquer tous les éléments (flash, images, gif) provenant d’un serveur. Indispensable si la publicité en ligne vous agace. FasterFox : accélère de façon certaine la vitesse de Firefox en préchargeant les pages connexes et en améliorant certains paramètres de connexion. Sage : Si vous souhaitez visionner tous vos flux RSS directement depuis FireFox, c’est le plugin qu’il vous faut. Il vous permet aussi de découvrir de nouveaux flux RSS PDF download : associé aux fichiers PDF, ce plugin permet soit de les enregistrer, de les visionner en HTML ou bien dans leur format d’origine, dans la même page ou dans une nouvelle. All-in-One Gestures : Permet de tous gérer avec la souris (vitesse du scroll, raccourcis souris et encore plus de configuration). Vous pouvez aussi télécharger seulement le Mouse Gestures qui ne contient que les raccourcis souris. ImageZoom : outil qui peut s’avérer utiles à tous les amateurs de photos, en effet il permet de cliquer, de zoomer, de se déplacer sur une image. Plein de raccourcis souris pour faire toutes les actions très rapidement. MediaPlayer Connectivity : permet de lancer presque toute les vidéos provenant d’internet (ram, rpm, wmv, wm, wma, asx, asf, …) dans un lecteur externe. Possibilité également de pouvoir télécharger les vidéos. Smart Middle Click : permet de palier les problèmes des liens codés en javascript qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre au lieu d’un onglet. Avec ce plugin vous n’aurez plus aucun souci concernant les liens javascript. Accessibar : cette extension permet de rendre le Web plus accessible. Elle permet comme d’autres extensions de modifier les différentes couleurs d’une page Web, les différentes tailles (police, interligne). Son petit plus réside dans la gestion du son pour lire à haute voix les textes présents sur une page (nécessite une installation en bas de page). Autohide : Cache les barres d’outils en plein écran, et permet de les faire apparaître en approchant la souris.

Inutiles mais indispensables quand même

Tab Mix Plus : Pour une gestion poussée et personnalisable de vos onglets. Permet d’améliorer considérablement la navigation avec les onglets (les actions sur le survol des onglets, sur les clics…). Indispensable si vous voulez contrôler à votre façon les onglets. FaviconizeTab : vous laisse la possibilité de réduire au maximum votre onglet en ne laissant que l’icône du site. Très pratique pour les « power-surfeur » qui finissent la journée avec plus de 40 onglets… Colorful Tabs : un plugin très simple mais qui peut vous rendre la vie plus facile en coloriant les onglets avec des couleurs. Cela rend la navigation plus visuelle et on s’y retrouve mieux lorsqu’on a plus de 5 onglets. All-in-One Sidebar : vous permet d’avoir un panneau latéral plus petit à votre gauche, si vous aimez le panneau latéral et que vous le trouvez trop large ce plugin est fait pour vous . Firefox Showcase : un peu comme Internet Explorer 7 avec son aperçu mosaïque, ce plugin vous permet de visionner en 1 seul coup d’oeil tous les onglets sur une page unique. MinimizeToTray – Permet de réduire Firefox dans la zone de notification plutôt que dans la barre des tâches. Tab Effect : Ajoute un effet de transition sympa quand vous passer d’un onglet à l’autre. Inutile mais il peut impressionner les filles! Bandwidth Tester : Le nom de cette extension résume tout : il suffit de cliquer sur « Tester » pour connaître sa vitesse de sa connexion. Get Jetable Mail : la meilleure façon pour lutter contre le spam.A chaque remplissage de formulaire en ligne, il vous suffit de faire un clic droit sur le champ e-mail pour obtenir une adresse temporaire qui redirigera vers une véritable adresse précédemment paramétrée dans l’extension. Les sites malveillants n’auront jamais accès à votre email.

Téléchargement

FlashGot : permet d’interfacer avec le programme FlashGet pour pouvoir télécharger rapidement des fichiers et reprendre des téléchargement interrompus. Download Statusbar : un très bon plugin lorsque vous télécharger des fichiers (de toute sorte) avec Firefox. En effet le téléchargement s’ajoute dans une barre, ce qui vous évite d’avoir une fenêtre secondaire qui s’ajoute au dessus de votre page. Bien pratique et surtout pas encombrant. VideoDownloader : si vous utilisez souvent les sites comme Youtube, GoogleVideo, Metacafe, iFilm, Dailymotion… Vous pouvez à l’aide de ce plugin télécharger directement les vidéos sur votre PC grâce à un icône peu voyant dans la barre d’état. DownThemAll! : plugin vraiment utile si vous aimez télécharger toutes les images ou tous les liens d’une même page. Je l’utilise rarement mais le gain de temps est incroyable. FoxTorrent : est un client BitTorrent. Il peut jouer les fichier médias en streaming comme par exemple les extensions WMV, MOV, MP3… FireMule : même chose que le précédent mais celui-ci fonctionne avec les liens eMule/eDonkey2000. FireFTP : est un client FTP pour Firefox. Très simple d’utilisation, il vous permet facilement de transférer vos fichiers de façon sécurisée (cryptage SSL). Il offre également des possibilités de synchronisation de répertoire qui sont très utiles pour des sauvegardes par exemple.

Graphisme

ColorZilla: ce plugin permet de manipuler les couleurs (et leur code au format RGB ou hexadécimal). Il embarque un sélecteur de couleur (color picker en anglais) et permet également de capturer la couleur d’un élément d’une page en le pointant à la souris. MeasureIt : permet de mesurer en pixel la hauteur et la largeur des éléments d’un site à l’aide d’une règle transparente.

Développement

Firebug : Un plugin qui permet de modifier le contenu de la page affichée à la volée, de visionner son fichier CSS ainsi que de débuguer les erreurs Javascript. Bref un outil indispensable pour les développeurs et les graphistes soucieux du code html. Web Developer: Ce plugin est également indispensable, il rajoute une barre d’outil dédié entièrement au développement. De façon sommaire, on retrouve tout un tas d’outil qui permette de voir et éditer les CSS, les formulaires, le code de la page (j’utilise beaucoup l’affichage en couleur des blocs ou des divs). On peut pas mal bidouiller aussi avec l’affichage ou pas des différents éléments : images, flash, liens… ainsi qu’avec le cache et les variables Javascript. On peut également voir tous les fichiers liés à la page, les variables passées d’un formulaire à l’autre. Vous l’aurez compris ce plugin est composé de plein de petits outils qui peuvent s’avérer très efficaces. IE Tab: Il permet, lorsqu’on développe une page ou un site Internet, de voir le résultat à la fois sur Firefox et sur autre onglet Internet Explorer (les 2 navigateurs les plus utilisés). Il fait gagner beaucoup de temps car il nous évite de basculer constamment entre ces deux navigateurs. UrlParams : Affiche les variables GET et POST du site courant dans le paneau latéral. Très utile pour contrôler certains scripts ou bien voir les informations qui circulent lorsque vous naviguez. User Agent Switcher : Ajoute un menu qui permet de changer la propriété « User Agent » de votre navigateur. (A ce jour ce plugin semblerait ne pas fonctionné avec la version 2.0.2) HTML validator : cette extension, basé sur Tidy, permet de valider directement toutes les pages ou sites internet. On peut voir le nombre d’erreurs, d’avertissements et si le contenu est aux dernières normes de la W3c. Linkchecker : cet outil permet avec un clic droit de vérifier tous les liens d’une page en les coloriant (vert pour les valides, rouge pour les brisés…)

Référencement

SearchStatus : Montre le Google Pagerank et points d’Alexa avec certains outils de base de SEO tels que l’analyseur rapide de densité de mot-clé, le keyword/nofollow accentuant, les liens de backward/related, l’information d’Alexa et encore plein de petits outils. RankQuest SEO : une barre de plus de 30 outils liés au référencement et aux moteurs de recherche. Très pratique si vous en avez le besoin et ergonomique car on retrouve tout très facilement.

Divers

NoScript : Protège de façon très efficace votre navigation sous Firefox: vous pouvez désactiver tous les scripts d’un site en particulier (ceux de flicage ou de publicité en particulier). Un peu fastidieux au début car vous devez autoriser les sites que vous fréquentez régulièrement, mais il s’avérera très utile par la suite surtout qu’il améliore la vitesse de navigation. FoxyTunes : Permet de contrôler la musique qu’on est en train d’écouter sur un site ou bien sur un logiciel de musique externe. Voici la liste des logiciels/sites supportés : WinAmp, iTunes, Pandora, Windows Media Player, Xbox Media Center, Musicmatch, Sonique, Real Player et plein d’autres encore. Google Browser Sync : Synchronise vos favoris, mots de passe, cookies etc… entre plusieurs instances de Firefox. Answers : Maintenez le bouton Alt et cliquez sur un mot anglais pour afficher sa définition dans l’excellent dictionnaire d’answers.com. Panneau de traduction : Cette extension ajoute un panneau dans la barre latérale permettant d’effectuer des traductions en choisissant le site de traduction. TimeTracker : pour savoir combien de temps vous passer à écrire un article pour votre blog, combien de temps vous passez à surfer le soir…

Documentation

Firefox Cheat Sheet : pour ceux qui sont arrivés en bas de cette page vous pouvez trouver le « must-read » : la feuille de référence du navigateur Mozilla Firefox. Vous trouverez dedans tous les raccourcis clavier et souris des fonctions les plus utilisées. Toutes les informations nécessaires pour devenir un vrai pro du navigateur, vous ne pouvez évidemment pas tout retenir mais l’avantage c’est de rassembler toute l’information sur ce fabuleux navigateur en 1 seul document (une version PDF est aussi disponible).

11 Commentaires sur "Les 50 extensions indispensables pour Firefox"


Votre message

Les balises HTML suivantes sont acceptées (a, abbr, acronym, b, blockquote,code, em, i, strike, strong)