Les fautes d’orthographe (trop) courantes sur les blogs

Le 28 mars 2007

Amis de la culture, bonsoir…

Je suis le premier à faire des fautes d’orthographe, malgré l’installation du dictionnaire sous Firefox, je continue à faire des fautes lors l’écriture d’un article (surtout quand je le rédige le soir!). Mais souvent lors de la lecture de messages sur les forums je tombe sur les mêmes erreurs, je ne vais pas les énumérer car la liste serait très longue. De plus j’ai de plus en plus de mal à comprendre certaine jeune forme d’écriture type SMS.

SkyBlog ou l’apologie de l’écriture SMS

La semaine dernière, 20 minutes nous annonçait l’ouverture du skyblog de Ségolène Royal. Et on se disait chouette, on va savoir ce que les adolescents pensent un peu de la politique et de la campagne présidentielle (Skyblogs est le site de blog par excellence des ados).

Au bout de quelques jours je me suis intéressé aux commentaires laissés sur le site pour voir le style SMS ou CHAT (« je conéC pa c trop bien ! ») très courant sur skyblog. A ma grande surprise rien de tout cela, les commentaires sont rédigés en bon français, quasiment sans fautes étrange pour un site fréquenté par des centaines de milliers d’ados! Je ne sais pas si des partisans filtrent et corrigent les commentaires car ce n’est tout simplement pas possible !

Une réforme de 1990 de l’académie Française inconnue? (par moi du moins)

Hier au bureau on se posait la question du pluriel de week-end et en cherchant sur le net je suis tombé sur un site fort intéressant : Orthographe Recommandée avec le rappel des principales règles en la matière. Quelques exemples :

  • entraîner → entrainer, nous entrainons
  • paraître → paraitre
  • week-end → weekend
  • elle s’est laissée mourir → elle s’est laissé mourir

Ces « règles » ne sont toutefois que des recommandations. Elles n’ont aucun caractère obligatoire, et c’est pour cette raison qu’elles sont largement ignorées.

Plus d’informations sur les fautes sur Wikipédia qui dresse la liste des fautes d’orthographe les plus courantes.


3 Commentaires sur "Les fautes d'orthographe (trop) courantes sur les blogs"

  • Marco
    29 mars 2007 (8:49)
    Répondre

    Oui d’accord pour le langage SMS mais il y a des fautes qui peuvent être utiles pour le référencement ;)

    Les règles orthographiques : avec par exemple « miroire » au lieu de « miroir », ou encore « dale de beton » au lieu de « dalle de beton ».

    Les fautes culturelles : l’exemple le plus marquant vient du langage SMS où on a pris l’habitude d’écrire « cadeau » sous la forme « kdo ».

    Les erreurs de saisie : un des exemples cités est celui de « Feufert » au lieu de « Feuvert ». Pour ce type de fautes, il faut utiliser un outil de tracking.

    Enfin, les fautes culturelles : exemple Courchevel, se dit « Courcheval » aux Etats-Unis et s’écrit parfois « Courchevelle » en France.

    lire l’article sur le journal du net

  • Aurélia47
    1 avril 2007 (17:16)
    Répondre

    Juste pour te dire que dans ton article nous trouvons une jolie faute « … quasiment sans fautes étrange  » est-ce fait exprès? étrange?

  • David
    1 avril 2007 (17:19)
    Répondre

    En fait je me dis toujours qu’il doit exister au mois 5 fautes dans chaque article que je rédige, quand j’en trouve 5 alors je ne le relis plus. Et sur celui-là il faut croire qu’il y en avait 6 !
    Je ne corrige pas le billet, je la laisse pour la postérité…


Votre message

Les balises HTML suivantes sont acceptées (a, abbr, acronym, b, blockquote,code, em, i, strike, strong)