Nouvelles recherches sur le sommeil : dormir 3h au lieu de 8h

Le 21 mai 2007

En France, 2 personnes sur 3 se plaignent de troubles du sommeil qui résultent la plupart du temps d’un état de stress ou de nervosité. Voici la bonne nouvelle que j’ai entendu ce matin : les troubles du sommeil pourraient être évités grâce aux recherches du professeur Tononi de l’université du Wisconsin-Madison. En effet en placant un appareil sur la tête, le professeur Tononi et son équipe de chercheurs peuvent nous faire rentrer directement dans le sommeil profond (la phase de récupération) à l’aide d’une vague d’ondes lentes. C’est une piste sérieuse pour aider les insomniaques. De plus, on peut imaginer provoquer des sommeils artificiellement contrôlés par ces machines qui transformeraient 3 heures de repos en l’équivalent de 8 heures de sommeil!

Le gros Bémol, c’est que lors de la phase de tests réalisés sur des animaux, les chercheurs ont fait la triste découverte que ces animaux mouraient au bout d’un mois. A croire qu’on ne peut pas vivre si on ne rêve pas!

Un peu de poésie dans ce monde de recherche & de technologie tous azimuts!

Plus d’information Lire l’article « Le sommeil sur demande », ou consulter Le dossier wikipedia


2 Commentaires sur "Nouvelles recherches sur le sommeil : dormir 3h au lieu de 8h"

  • Victor
    21 mai 2007 (11:51)

    Oui c’est vrai que c’est étonnant, de plus il paraît que lorsqu’on dort 5h au lieu de 8h on vit plus longtemps. Merci la matinale 😉

  • David
    21 mai 2007 (11:58)

    Décidément malgré tous les progrès on n’a pas fini d’en apprendre sur notre cerveau. En même temps dormir moins fait vivre plus longtemps n’est pas nouveau : selon homère dans L’Odyssée, « L’excès de sommeil fatigue. »