Nouvelle tendance : les Business Card Websites

Le 9 mars 2009

Il y a quelques mois Tim Van Damme a lancé une nouvelle idée de site pour les professionnels : les sites « carte de visite » ou Business Card Websites. Les interfaces de ces sites se résument à la présentation des informations concernant le réseaux (facebook, twitter…), une rubrique « a propos » décrivant l’activité et enfin les coordonnées.

business-card-website-live

Un petit concentré de technologie

D’apparence très épuré, ces mini-sites sont développé avec jQuery et supporte les Microformats. Par exemple la vcard est créée par Technorati (http://technorati.com/contact/http://votresite.com), qui scanne votre site à la rechecrche de Microformats.

Un florilège de business card websites

Alors qu’il reconnait s’être fait piqué son idée par certains, d’autres webdesigners lui reconnaissent la paternité de ce genre de site. En voici quelques-uns :

Je trouve l’idée excellente, car les cartes de visite sont de moins en moins pérennes. On change régulièrement nos coordonnées (adresse, téléphone…). Et avec les Microformats, on peut récupérer les coordonnées présentes dans la page et bien sûr être averti quand ces informations sont modifiées. De plus ce format de site est largement accessible sur un téléphone mobile, quand on sait que l’on surfera de plus en plus avec ce genre de terminal. Dès que j’aurai plus de temps je réfléchirai à en créer un… et vous ?


17 Commentaires sur "Nouvelle tendance : les Business Card Websites"

  • Francis
    9 mars 2009 (11:59)

    J’aime beaucoup ce concept et avais prévu de le faire pour faciliter les recherches sur mon nom. Je pense que ça peut être un gros plus… Merci pour cet article ! 😉

  • Jean-Sébastien Mansart
    9 mars 2009 (18:07)

    Je suis fan 🙂
    Je garde l’idée dans un coin et quand j’aurai le temps… (heu, d’ici là, ça sera déjà plus à la mode…)

  • jducerf
    9 mars 2009 (18:18)

    J’attendais ça avec impatience.
    Pour l’agence où je bosse, et pour moi, j’ai pas mal travaillé sur l’identité numérique (concept à la mode en ce moment).
    Je ne referais pas mon laïus, mais la gestion de l’identité numérique est super importante (petite intro faite par bibi à travers ce petit article si ça vous intéresse : http://www.bolero.fr/Expertises/Blog-expertises/Gestion-de-l-identite-numerique).

    J’ai donc pris la mienne en main : j’ai rempli mes profils pro et perso; fait attention à ce qui était visible ou non; travaillé mon référencement propre et surtout j’ai créé mon portail d’identité numérique.
    J’ai acheté le nom de domaine adéquat, fait une page avec les liens vers les différents profils.
    si vous voulez voir : http://www.julien-ducerf.com

  • brunjaa
    9 mars 2009 (18:31)

    C’est marrant, c’est un peu ce que j’ai fait sur http://www.brunolaporte.com, pourtant je ne connaissais pas cette tendance !

    Je pense que je vais m’en inspirer pour améliorer ma page…

  • Jean-Charles Blondeau
    9 mars 2009 (19:43)

    Ce me paraît une idée géniale, mais je préférerais qu’elle vienne de Linkedin pour limiter un peu ma présence dans les réseaux sociaux (j’atteins mon niveau de saturation).

  • David
    10 mars 2009 (2:25)

    @Francis : Effectivement ce genre de site (un peu comme à le service d’origine Ziki) peut servir à bien référencer une page web sur les infos nom prénom. Car comme le dit Jean-Charles, il serait normal que des sites que linked-in ou viadeo le propose via leur interface : cela permettrai à ces sites de stocker de l’info de qualité et aux utilisateurs d’être visibles.

    @Sebastien : Ah les modes… c’est vrai qu’elle passe vite sur internet.

    @Brunjaa : effectivement c’est le même principe, regrouper des infos/coordonnées en restant simple.

    @Jean-Charles : c’est sûr cela serait tout de même plus simple, on aurait plus de faciliter à le faire. Comme je disais dans l’article, les microformats nous permettront aussi d’économiser du temps dans notre gestion quotidienne de contact/agenda.

  • Jean-Patrick Ehouman
    10 mars 2009 (3:22)

    je ne savais plus quoi faire de mon site perso. Blog, micro-blog, simple présentation, ..;
    Maintenant je sais. Merci Van Damme

  • Francis
    10 mars 2009 (10:47)

    Marrant, j’avais la même réflexion que JP !! 😀

  • David
    10 mars 2009 (15:28)

    Je suis sûr que c’est la meilleur manière aujourd’hui de définir un site perso (voir de reconvertir) : un agrégat d’informations sans fioriture. Bon courage 🙂 dans vos réalisations, si vous voulez vous pouvez me tenir informé de vos créations à travers ce billet.

  • BADENES
    16 mars 2009 (11:23)

    dans le prolongement de cet article sur les cartes de visite web et la problèmatique générale de l’identité numérique à découvrir sans modération le site http://www.doyoubuzz.com pour générer votre (ou vos) CV en ligne.
    Tous nos consultants valorisent désormais leurs CV et compétences par ce biais.
    Exemple : http://www.francois-badenes.com réalisé via doyoubuzz.

    Bien cordialement

  • Revue de presse | Simple Entrepreneur
    20 mars 2009 (7:40)

    […] Nouvelle tendance : les business card websites Un concept qui fait son chemin petit à petit : présenter un résumé de son identité numérique sur une seule page web, un peu à la manière des cartes de visite traditionnelles. Et certaines sont vraiment très réussies. […]

  • Adonfff
    31 mars 2009 (19:11)

    Merci pour cet article qui m’a permis d’adopter ce format.
    http://aureliencourtin.free.fr
    Il faudra personnaliser le design mais j’ai quand même pris le temps de créer un formulaire de contact, qui pour moi manque à la version originale.
    Je ne vais pas laisser mon email en clair, je ne suis pas fou comme ce Tim qui glisse tout de même dans la page contact : « Il y a un cercle spécial en enfer pour les spammeurs ».

  • Rokad
    9 avril 2009 (11:04)

    Excellente idée et superbe design pour certaines de ces cartes de visites. Ca peut faire un bon complément à une carte de visite papier sur laquelle on n’aura qu’à indiquer l’adresse de notre carte de visite virtuelle.

  • Bruno
    25 juillet 2009 (9:22)

    Ne reste plus qu’à trouver une façon de relier cette idée à l’extension « .tel » pour les noms de domaines.

    Enfin, si cette extension voit un jour le jour, ce qui n’a pas l’air gagné si on en juge par la pub *affligeante* sur le site officiel http://telnic.org/ !

  • Francis
    25 juillet 2009 (13:36)

    Ca me fait penser que j’avais oublié de venir montrer la mienne que j’ai fait depuis que l’article est paru. Elle se trouve tout simplement sur http://www.francischouquet.com

    a+

  • pixo
    5 août 2009 (14:44)

    la nouvelle extension .tel va développer cette fonction. Directement depuis les serveurs dns, elle permet de communiquer des contacts et infos en temps rèel, dans une interface trés simplifiée (dont l’esthetique va s’ameliorer)

  • Le futur du CV | Simple Entrepreneur
    15 septembre 2009 (7:59)

    […] de visite traditionnelles. Cette idée est d’autant plus pertinente lorsqu’elle est couplée avec l’utilisation de microformats. Il existe d’ailleurs maintenant un site qui permet d’en créer […]