La maison intéractive de nos rêves : eco+techno+logique

Le 24 avril 2007

On rêve tous de vivre dans une « maison qui pense ». En gros un habitat qui serait capable d’accomplir les tâches qu’on aimerait bien délaisser: ménage, repassage, courses et j’en passe. Avec la prolifération des moyens de communication nos vies sont constamment en train d’être bouleversées dans nos lieux de vie. Cela serait encore mieux de pouvoir étendre encore plus les possibilités : avoir des écrans tactiles et ainsi éviter nos 5 télécommandes, automatiser plusieurs actions à distance, que le médecin puisse avoir notre tension si on doit être suivi, et bien entendu le tout plus respectueux de notre environnement. Je sais que la plupart de ses choses sont effectives.

Prochainement, je vais surement aller visiter la maison A à Paris. C’est un projet vraiment incroyable puisque l’architecte est parti d’une vielle habitation du XIXe siècle pour créer un habitat ecologique et technologique. Voici une présentation rapide en vidéo.

Beaucoup d’industriels comme Microsoft, NEC Computers-Packard bel travaillent sur des solutions toujours plus pointues mais on est pas encore prêts à acheter ces inventions pour chez pour chez soi (ceci dit même si c’était le cas cela serait surement réservé au gros portefeuilles, mais bon? on peut rêver?) Bien sûr on peut se mettre au boulot tout seul! Il suffit de prendre un crédit sur 20 ans, d’avoir le matos des techniciens de la NASA et des doctorats dans les disciplines suivantes : architecture, électronique et bricolage! Dans ce cas précis, oui je pense que c’est réalisable. Voici une autre maison en Belgique :

Bref c’est pas pour demain…

La domotique reste encore trop « abstrait » pour la plupart des gens. Le public aime bien le coté « futuriste » des maisons dans les films mais ne réalise pas à quel point les choses avancent vite. Il y aura surement un gros travail au niveau des comportements, voire des mentalités, afin que ces avancées voient enfin le jour. On doit se contenter du micro-onde et du wifi pour les prochaines années; enfin lorsque ces 2 gadgets n’interfère pas…


2 Commentaires sur "La maison intéractive de nos rêves : eco+techno+logique"

  • Rêveur
    26 avril 2007 (10:04)

    Je la veux !!!!! 😛
    Baissez les prix quand même !

  • David
    26 avril 2007 (16:13)

    Salut rêveur, si tu veux une maison pas trop cher , suit ce lien et tu trouveras peut être ton bonheur. Il s’agit d’une Digital House. Un maison qu’on peut fabriquer tout seul mais on est quand même bien loin des 2 maisons citées dans l’article…