Nous vivons dans une époque exponentielle

Le 31 mai 2007

Comme l’expliquait très bien le diaporama ShiftHappens dans un article précédent, nous sommes en train de vivre dans une époque exponentielle. Nous découvons chaque jour des découvertes qui vont révolutionner notre futur (pas si lointain que ça…). Rien que dans la journée d’hier j’ai eu l’occasion de voir 3 révolutions, on ne peut pas à proprement parler de révolution sur les idées, car elles ne sont pas nouvelles. Ces idées sont tout simplement en train de passer le cap de prototype et on les verra très prochainement débarquer.

  • Google et son StreetView à 360 degrés en haute résolution. Nous connaissions les pages jaunes avec leur système de navigation à travers des photos de rue dans les agglomérations, maintenant c’est autour de Google de sortir sa navigation. Il ne s’agit pas pour eux de concurrencer les Pages Jaunes mais plutôt Microsoft qui avait sorti un autre système de visualisation de carte via des photos aériennes. Je vous conseillle de lire l’article de Vincent Abry sur le sujet.
  • Surface de Microsoft : les nouvelles perspectives qu’offrent les ordinateurs du futur. J’en parlais dans un précédent article Le clavier et la souris du futur seront-t-ils virtuels? je pense pouvoir répondre par l’affirmative au vue des prouesses de tels équipements.
  • D’Fusion ou comment faire interagir en temps réel, des images de synthèses en 3d et des éléments du réel. Allez sur le site de Total immersion pour plus d’informations.

Le film Minority Report (adapté d’une nouvelle de Philip K. Dick) se déroule en 2054 et nous donne un aperçu de ce qui sera probablement les interfaces de demain : sans clavier, ni souris. Je pense que certaines avancées technologiques présente dans ce film seront réalisées plus tôt que ce que l’histoire de ce film présage.


2 Commentaires sur "Nous vivons dans une époque exponentielle"

  • Guilz
    10 juin 2007 (18:14)

    Concernant le buzz du moment surface de Microsoft, il y a un bon article sur petitdeviendragrand.com :
    http://www.petitdeviendragrand.com/post/intuilab-innovation-toulouse parce qu’après tout y a des français qui font ça aussi bien !

  • David
    10 juin 2007 (21:58)

    Pas mal du tout Intuilab je ne connaissais pas.


    Et pour ce qui est des sociétés française, j’avais oublié de le préciser dans l’article mais Total Immersion est également une société française.