eclaireur.net

WebDesign & Entrepreneur 2.0

"Les obstacles sont les signes ambigus devant lesquels les uns désespèrent, les autres comprennent qu'il y a quelque chose à comprendre.Mais il en est qui ne les voient même pas..."
  • Webapps - Annuaires des applications et sites web 2.0
  • Discussions - Forums de discussions, de débats et d'entraide
  • Liste des modules netvibes
  • Les billet autour du navigateur Mozilla Firefox

le 14.06.2007 à 7:57

1166 lectures

Ajouter un commentaire

Aménagement des sites internet une meilleure “accessibilité”

euracert-braillnet-accessibilite-handicap.jpg

L’Europe vient d’inaugurer son tout nouveau label sur l’ des sites web : Euracert. Les enjeux sont importants : en Europe, seuls 3% des sites seraient certifiés accessibles. Trois organismes nationaux de certification proposent une nouvelle pour accélérer le développement de sites accessibles. Les organismes de labellisation de l’ sont, en France, Braillenet, Fundosa Teleservicios en Espagne et Web Ona enBelgique. La nouvelle européenne certifiera l’accessibilité d’un site aux personnes malvoyantes, aveugles et malentendantes. Cette reconnaissance s’étendera à d’autres pays au fur et à mesure que d’autres organismes de labellisation rejoindront Euracert.

Ce label sera attribué pour une durée de deux ans. Pour le recevoir, les entreprises et établissements publics intéressés devront obtenir au préalable le certificat de leur pays. Une phase d’audit sera ensuite lancée pour évaluer l’accessibilité du site. Celui-ci devra bien entendu respecter les recommandations internationales W3C (Web Content Accessibility Guidelines 1.0) et WAI (Web Accessibility Initiative).

L’ souvent un handicap dans les sites web

Si on considère la loi du 11 février 2005 sur l’ Numérique un site internet est dit “accessible” s’il possède au minimun un niveau bronze (le détail des des niveau ci-dessous) Cette loi impose, dès 2008, aux sites internet publics, de respecter certains critères techniques permettant, notamment, leur consultation grâce à des outils mis à la disposition des déficients visuels : moteurs de synthèse vocale et claviers adaptés (exemple : une plage braille).

Les diférents niveaux selon AccessiWeb

Les 92 critères sont répartis en 3 groupes correspondants aux 3 niveaux de label

Plus d’informations

Pour aller plus loin, je vous invite à aller également consulter directement le site de Braillenet ainsi que le site de Temesis très riche en contenu. De plus pour tester un site sur son accessibilité, je n’ai trouvé à ce jour qu’un seul lien anglais tawdis.net. Il permet de tester avec 3 niveaux (A, AA, AAA) similaires aux niveau Bronze, Argent et Or. Il paraît qu’en france il existe pas plus de 20 sites qui peuvent prétendre respecter les 92 critères. A voir le niveau Or, on comprend vite que la quasi totalité des sites sont loin du label Or… Voici une sélection de 4 critères parmi les 14 de la catégorie OR:

  • La page fait-elle au maximum 3 écrans en résolution 1024*768 si aucune navigation interne n’est prévue ?
  • Lorsqu’un fichier peut être téléchargé, y a-t-il des formats alternatifs équivalents ? 
  • La page fait-elle moins de 70 Ko ?
  • Dans l’arborescence du site, y a t-il un maximum de 9 catégories par niveau de navigation ? 

Pour conclure, il y a du boulot, beaucoup de boulot et il faudra du temps pour que les sites se mettent aux normes. Ce qui semble encourageant se sont les dispositifs mis en oeuvre par les sites du domaine public pour aménager leur site face à l’handicap. De plus plusieurs pays européens devraient rejoindre prochainement le projet Euracert pour travailler ensemble à cette nouvelle .

Si vous avez trouvé cet article intéressant, abonnez-vous gratuitement au flux RSS d'eclaireur ou bien par email.

Auteur

David Marchesson est freelance développeur web & webdesigner. Il va bientôt se lancer dans l'univers des entrepreneurs Web 2.0. Il adore le net, les bonnes idées et parler de lui à la 3eme personne. Ce site sera sa balise dans cette vie digitale. Ziki Consulter le profil de David Marchesson sur Ziki Technorati Consulter le profil de David Marchesson sur Technorati

Suivez ce blog

Si ce blog vous plait, abonnez-vous. Ce flux RSS permet de recevoir en utilisant un lecteur les dernières nouvelles de ce site.

Recevez les billets par email

Derniers commentaires

  • VinZ: Mouai, pas vraiment convaincu. Je m’explique: Imaginons une liste normale trié par date de...
  • VinZ: Encore moi (je sais je peux être chiant des fois). Merci David pour les détails mais il me reste une...
  • Max: Le 1 er clip ça doit être quand même bien long à faire.. Avec le CCTV de Londres aussi.. En tout cas bravo...
  • Samir: Salut, Il y a un problème avec le 3ème lien : “Error establishing a database connection” :-(
  • Farid: Pour ma part, j’ai décidé… 0 pub si vous aimez les espaces sans publicités ET que vous...
  • Vendeesign: Belle sélection :) J’ai vraiment bien aimé la vidéo de Thierry Lhermitte cela ma bien fait rire...

Partenaires

Ziki Text Link Ads Developpeur Freelance web developpement webdesigner

Activité

6 commentaires au total, laissez un message. Utilisez ce lien pour faire un trackback sur ce billet :
http://www.eclaireur.net/internet/amenagement-des-sites-internet-une-meilleure-accessibilite/trackback/
  1. 1

    Un autre site intéressant est celui de Jakob Nielsen : http://www.useit.com qui est un expert internationnal reconnu dans le domaine

  2. Gravatar SImon
    14 juin 2007
    2

    Merci pour l’info et voici un site pour tester l’accessibilité d’un site, en espagnol par contre…
    http://www.accesible.com.ar/examinator/index.php

  3. 3

    Merci pour ces liens, je suis à la recherche d’un bon testeur en ligne justement. Je regrette que dans examinator il n’y ait pas plus d’information… et dans tawdis c’est justement le contraire, c’est l’usine! Si quelqu’un a mieux, je suis prenneur ;)

  4. 4

    Bonjour,

    Excellent initiative que de parler de l’accessibilité.
    Je me permets toutefois quelques remarques concernant ce billet afin :
    - pour tester l’accessibilité de son site je propose tout un tas d’outils sur le billet Outil de vérification de l’accessibilité.
    - bien que BrailleNet soit un association en rapport avec le handicap visuel, l’accessibilité ce n’est pas que pour les personnes malvoyantes, aveugles et malentendantes, j’invite à lire cet excellent article Oublions les handicapés.
    - Temesis avec un i plutôt qu’un y ;)
    - et enfin un peu de publicité, pour se tenir informé des actualités liées à l’accessibilité numérique: Planète Accessibilité. Un planet qui réunit plusieurs blogs et sources d’information spécialisées.

    Sébastien.

  5. 5

    Merci beaucoup Sébastien, je cherchais exactement une liste comme celle que tu nous proposes. Je suis en train de faire une doc technique et cela va grandement m’aider :)

    J’ai parcouru ton blog avec plaisir, je reviendrai pour pêcher de l’info car je découvre tous les jours des subtilités dans l’accessibilité numérique.

    Je trouve qu’on manque encore cruellement d’outil pour tester les sites suivant des déficiences reconnues comme marginales : daltoniens, handicapés moteurs, ceux qui ont la vue qui baisse… Et même ceux qui utilisent des modems 56k… Et oui tout le monde n’a pas forcément le haut débit. L’accessibilité nous concerne tous… pour reprendre le très bon article de cybercodeur !

  1. TrackBack #1
    14 juin 2007
    6

    […] ma part je pense que l’ergonomie est étroitement liée à l’accessibilité dans un premier temps. On ne peut pas construire un site efficace sans respecter les standards et […]

    lien : Quelques reflexions sur l’ergonomie d’un site web

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à discuter de votre point de vue. Les informations obligatoires sont indiquées par une *.

HTML accepté :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Recherche

Chercher dans les archives à l'aide des catégories ou directement en tapant un mot ci dessous.

Liens delicious

Lecteurs récents

Flickr stream

ClemJulietteDaveClem & Juliette
Fermer
E-mail It

Haut de page