De la lecture Web 2.0 pour vos prohaines vacances

Le 13 juin 2007
1.

Le Web 2.0 en pleine crise de croissance

Texte paru dans le 20 minutes du 22 mai 2007, voici un extrait:

Plus qu’une révolution technologique, le Web 2.0 est unemutation idéologique : gratuité des services, participation des usagers et mise à disposition des programmes. Un coktail libertaire qui a boosté les audiences. YouTube, lancé il y a deux ans, affiche crânement 4 millions de visiteurs uniques par mois et MySpace héberge plus de 100 millions de pages perso.

Télécharger le PDF : Le Web 2.0 en pleine crise de croissance

2.

Web 2.0: nouvel âge (du net)?

Texte paru dans l’Aquitaine Numérique en mai 2007, voici un court extrait :

L’expression « Web 2.0 » a commencé à circuler sur internet il y a bientôt deux ans; elle formalise le sentiment qu’après la période initiale de la bulle internet et des désillusions engendrées par son éclatement, une deuxième période aurait commencé, fondée sur des bases à la fois technologiques, sociales et économiques différentes. Le concept comme l’étiquette ont désormais largement débordé de la sphère spécialisée, y compris dans le monde «réel» où apparaissent des services estampillés 2.0, pour peu qu’ils aient une dimension communautaire ou participative – certains y voient une révolution encore plus profonde, de nature à transformer nos sociétés : n’a-t-on pas récemment organisé une conférence « Politique 2.0 »? Le présent dossier s’attache à remettre cette évolution en contexte, à en cerner les composantes techniques et sociétales, en un mot : à faire le point avant que ne s’ouvre la prochaine étape, que certains se sont empressés de baptiser… web 3.

Télécharger le PDF : Web 2.0: nouvel âge (du net?)

3.

Le Web 2.0 : Plus d’ergonomie… et moins de sécurité…

Présentation de Renaud Feil datée du 22 mai 2007, voici une courte description :

Cette intervention montre que le modèle de développement utilisé pour les applications Web 2.0 entraîne de nouveaux risques. En partant des retours d’expérience de plusieurs audits de sécurité de code source, elle explique les vulnérabilités fréquemment rencontrées dans ces applications et cherche leurs causes. Elle présente différents frameworks et outils de développement utilisés pour créer des applications Web 2.0 et montre leur rôle dans la sécurité (ou l’absence de sécurité) du code produit. Enfin, les solutions permettant d’améliorer la sécurité dans les applications sont évoquées, ainsi que leurs limites.

Télécharger le PDF : Plus d’ergonomie et moins de sécurité

4.

Médias traditionnels et acteurs du Web 2.0

Enfin pour terminer, une thèse écrite par Alexandre CABANIS de 75 pages intitulée « Médias traditionnels et acteurs du Web 2.0 : vers la cohabitation ou la convergence des acteurs de l’information et du divertissement ? ». Très intéressante à parcourir car ce travail de thèse concerne la complémentarité d’internet avec les medias traditionnels, la création collaborative (courwdsourcing) ainsi que la création de contenu avec des exemples dans les sites majeurs du web 2.0

Télécharger le PDF : Médias traditionnels et acteurs du Web 2.0


1 commentaire sur "De la lecture Web 2.0 pour vos prohaines vacances"

  • Une petite randonnée de 3 jours dans les Alpes
    13 juillet 2007 (15:36)

    […] pour ces quelques jours coupés du web, j’ai pris un peu de lecture et ma musique : Xavier Rudd, le dernier Ben harper (disponible en version ‘brute’ […]