e-Génération en vogue, portrait de la génération Y

Le 3 mars 2008

Pour les sociologues ou les adeptes du marketing, la population a été classée en différentes générations. On en trouve principalement 4 sous des noms divers et variés ; voici les plus utiliés : La génération des aînés (nés avant 1945), les baby-boomers (1945-1964), la génération X (1965-1976) et enfin la génération Y (1977-1989). Ces années charnières peuvent varier d'une analyse à l'autre ou d'un d'un pays à l'autre. Aujourd'hui on va s'attarder sur la génération Y ou les "Millenials", celle qui a grandit avec les télécommandes, manettes et souris et qui débarque en force sur le marché du travail.

Présentation rapide de cette e-Génération

La génération Y, les "Millenials", on les appelle aussi la e-Génération (pour l'utilisation quasi-naturelle des technologies notamment internet). Cette génération compte 13 millions de personnes en France, elle est familière avec les outils de création et de communication alors que leurs parents s'arrachent encore les cheveux avec Windows 98. Au delà de l'aspect informatique, les jeunes de cette e-Génération recherchent plutôt un rythme de vie équilibré et font leurs choix en ce sens. De plus ils vivent dans l'immédiat, quand ils désirent quelque chose, c'est tout de suite.

Les spécialistes prédisent que les "Millenials" vont bouleverser les habitudes, les valeurs et la conception même du travail, tout comme l'ont fait les Baby-Boomers avant eux. Ils sont considérés comme indépendants et savent ce qu'ils valent, ce qui peut dérouter les recruteurs et déranger les DRH.

Les knowledgeworkers 2.0

Pour montrer que le travail est en pleine mutation, voici une présentation des knowledgeworkers 2.0. Ce sont les personnes qui suivent le changement au sein des entreprises.


D'autres lectures

Baby boomers vs X Y est le résumé d'une enquête sur environ 5000 individus, posant la question des représentations mutuelles. Quels regards chaque génération porte-elle sur les autres ?.

Issu du blog EmployeeEvolution.com je vous conseil la lecture de l'article l'identité d'un leader de la génération Y. Pour info ce blog est une mine de conseils et d'informations, de plus les trois auteurs sont eux-même des "gen-Yers".


4 Commentaires sur "e-Génération en vogue, portrait de la génération Y "

  • vieilfrance
    3 mars 2008 (14:19)
    Répondre

    Trés interressant en effet.
    Jacques Attali en a parlé sur la chaine « Public » :
    http://www.dailymotion.com/swf/3rLJezAXg2CAXph4y

  • David
    3 mars 2008 (16:05)
    Répondre

    Jacques Attali était présent la semaine dernière (le 28 février) dans l’émission de Frédéric Taddéi « Ce soir ou jamais » sur France3 à 23h, consacrée à la futurollogie, au coté de Marc Abélès, Alain Caillé et Bernard Stiegler.

    Il parlait notamment des jeunes générations qui arrivent sur le marché du travail, des mutations sociales qu’engendraient les nouveaux médias ; et à vrai dire cela m’a poussé à écrire cet article…

  • Article interessant sur notre génération la “Y” | Tribulations anodines
    5 mars 2008 (12:57)
    Répondre

    […] Pour les sociologues ou les adeptes du marketing, la population a été classée en différentes générations. On en trouve principalement 4 sous des noms divers et variés ; voici les plus utiliés : La génération des aînés (nés avant 1945), les baby-boomers (1945-1964), la génération X (1965-1976) et enfin la génération Y (1977-1989). Ces années charnières peuvent varier d’une analyse à l’autre ou d’un d’un pays à l’autre. Aujourd’hui on va s’attarder sur la génération Y ou les «Millenials«, celle qui a grandit avec les télécommandes, manettes et souris et qui débarque en force sur le marché du travail. [suite] […]

  • Semaine de cours sur Php et les Bases de données
    10 décembre 2008 (1:36)
    Répondre

    […] s’armer à affronter un monde (du travail ou autre) sans cesse en mouvement. Et je pense que cette génération est déjà prête sans le savoir. Si vous avez trouvé cet article intéressant, […]


Votre message

Les balises HTML suivantes sont acceptées (a, abbr, acronym, b, blockquote,code, em, i, strike, strong)