eclaireur.net

WebDesign & Entrepreneur 2.0

"La concupiscence et la force sont les sources de toutes nos actions : la concupiscence fait les volontaires ; la force, les involontaires." - Blaise PASCAL

le 23.03.2009 à 9:29

Ajouter un commentaire

Gestion de votre lifestream avec des services web

lifestream-rss-flux-twitter

Vous venez de mettre une photo en ligne sur flickr? D'enregistrer un nouveau site dans vos favoris? et vous voulez que ces informations s'ajoutent automatiquement dans votre blog ou dans un site dédié. La solution se trouve dans un service de lifestream. Voici, par exemple, comment kristin un blogueur a réussi à intégrer son lifestream directement dans son blog.

Lifestream, quésako?

Comme beaucoup d'internautes j'ai un compte FriendFeed. Il sert à agréger du contenu sélectionné par mes soins sur un même site. Vous pouvez donc réunir en un seul endroit tous les flux, tweets, liens, photos que vous désirez centraliser. Après vous pouvez partager cette adresse pour que vos connaissances puissent être connectées à vos activités ou notes. C'est ce qu'on appelle du lifestream. Pour ceux qui désirent connaître les différences entre lifestream, lifelog, et lifecast, allez sur le site miaouw.net pour une définition complète.

Voici les services de lifestream connus à ce jour :

Mention spéciale à sweetcron

J'ai installé ce week-end sweetcron et j'avoue avoir particulièrement accroché sur cet outil. Voici donc un exemple d'utilisation de sweetcron : eclaireur.net/lifestream où l'on peut voir toutes les activités et flux réunis sur une seule page.

Quel sont les qualités de sweetcron? Il a plusieurs avantages : il est hébergé par vos soins, donc vous maitrisez l'affichage de vos infos. Vous pouvez donc supprimer un tweet ou une photo qui ne vous plait pas. Vous pouvez faire du microblogging en ajoutant un mini billet via l'interface d'administration interne à sweetcron. De plus vous pouvez insérer des données métas à des informations, par exemple des tags sur vos tweets afin de pouvoir générer un nuage de tags qui regroupe vos différents flux/tweets/photos.

Bref, sweetcron est fondamentalement un outil de lifestream, ce n'est pas un service en ligne, c'est un outil que vous devez installer et paramétrer vous même. Il est encore en développement et nous réserve des fonctionnalités sympathiques pour les années à venir (voir le projet sur code.google.com, voir le Groupe de discussion dédié au projet).

A noter que l'auteur du template SocialCubes project qui est utilisé dans mon lifestream est Dereck de 5thirtyone.com.

Et vous, quel est votre outil de gestion de lifestream ?

Si vous avez trouvé cet article intéressant, abonnez-vous gratuitement au flux RSS d'eclaireur ou bien par email.
 

Auteur

David Marchesson est freelance développeur web & webdesigner. Il va bientôt se lancer dans l'univers des entrepreneurs Web. Il adore le net, les bonnes idées et parler de lui à la 3eme personne. Ce site sera sa balise dans cette vie digitale.

Suivez ce blog

Si ce blog vous plait, abonnez-vous. Ce flux RSS permet de recevoir en utilisant un lecteur les dernières nouvelles de ce site.

Recevez les billets par email

Vos réactions

  • Anita: Pour compléter la liste: http://tele.charger.free.fr/na vigateur-telephone.htm
  • Mrfou: J’apprends le CSS pour mon site, mais je dois dire que c’est vraiment difficile ton article...
  • ouvertures fenetres: You’ve got a wonderful blog here! would you like to create some invite posts on my...
  • François Huysman: Bonjour et merci pour ces infos bien utiles. Bonne continuation.
  • chaz: Cher webmaster, J’ai visité votre site Web et le contenu sera très utile. Je vous invite à un échange de...
  • Romain: Google améliore son moteur de recherche. Il pourra répondre aux questions des internautes. Les explications...

Partenaires

Dropbox, 2go d'espace de stockage gratuitDeveloppeur Freelance web developpement webdesigner

Activité

1 commentaire, laissez un message. Utilisez ce lien pour faire un trackback sur ce billet :
http://www.eclaireur.net/internet/gestion-de-votre-lifestream-avec-des-services-web/trackback/
    1. TrackBack #1
      23 mars 2009
      1

      [...] que Facebook, on remarque que les blogs sont de moins en moins fréquemment alimentés et que les services de Lifestream ou pages personnelles font leur [...]

      lien : Storytlr et Tumblr ouvrent de nouvelles possibilités d'expression online

    Ajouter un commentaire

    N'hésitez pas à discuter de votre point de vue. Les informations obligatoires sont indiquées par une *.

    HTML accepté :
    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    Fermer
    E-mail It

    Haut de page