Gestion de votre lifestream avec des services web

Le 23 mars 2009

lifestream-rss-flux-twitter

Vous venez de mettre une photo en ligne sur flickr? D’enregistrer un nouveau site dans vos favoris? et vous voulez que ces informations s’ajoutent automatiquement dans votre blog ou dans un site dédié. La solution se trouve dans un service de lifestream. Voici, par exemple, comment kristin un blogueur a réussi à intégrer son lifestream directement dans son blog.

Lifestream, quésako?

Comme beaucoup d’internautes j’ai un compte FriendFeed. Il sert à agréger du contenu sélectionné par mes soins sur un même site. Vous pouvez donc réunir en un seul endroit tous les flux, tweets, liens, photos que vous désirez centraliser. Après vous pouvez partager cette adresse pour que vos connaissances puissent être connectées à vos activités ou notes. C’est ce qu’on appelle du lifestream. Pour ceux qui désirent connaître les différences entre lifestream, lifelog, et lifecast, allez sur le site miaouw.net pour une définition complète.

Voici les services de lifestream connus à ce jour :

Mention spéciale à sweetcron

J’ai installé ce week-end sweetcron et j’avoue avoir particulièrement accroché sur cet outil. Voici donc un exemple d’utilisation de sweetcron : eclaireur.net/lifestream où l’on peut voir toutes les activités et flux réunis sur une seule page.

Quel sont les qualités de sweetcron? Il a plusieurs avantages : il est hébergé par vos soins, donc vous maitrisez l’affichage de vos infos. Vous pouvez donc supprimer un tweet ou une photo qui ne vous plait pas. Vous pouvez faire du microblogging en ajoutant un mini billet via l’interface d’administration interne à sweetcron. De plus vous pouvez insérer des données métas à des informations, par exemple des tags sur vos tweets afin de pouvoir générer un nuage de tags qui regroupe vos différents flux/tweets/photos.

Bref, sweetcron est fondamentalement un outil de lifestream, ce n’est pas un service en ligne, c’est un outil que vous devez installer et paramétrer vous même. Il est encore en développement et nous réserve des fonctionnalités sympathiques pour les années à venir (voir le projet sur code.google.com, voir le Groupe de discussion dédié au projet).

A noter que l’auteur du template SocialCubes project qui est utilisé dans mon lifestream est


2 Commentaires sur "Gestion de votre lifestream avec des services web"