Impatience et Réticence – Retour sur le buzz phénoménal de l’iPhone

Le 6 juillet 2007

iphone-gollum-iprecious

Je suis heureux de vous annoncer que je serai l’un des derniers blogs à faire le buzz de l’iPhone (il est sorti, ah bon je savais pas?). Des personnes ont essayé de le casser, d’autres pensent que c’est hyper cool d’avoir un iPhone, mais ce que je préfère par dessus tout c’est le site iphatigue.com qui nous rappelle heureusement que la vie continue (même sans iPhone).

Apple a le vent en poupe

Apple aurais déjà investi 11 Millions de dollars pour la publicité de l’iphone. Ca vous paraît peut être énorme mais d’un point de vue marketing, on est loin de balancer l’argent par les fenêtres. En effet Apple, avec une stratégie gagnante, a économisé plus de 500 Millions de dollars (selon Greenwich Consulting). Avec ce genre d’opération, on peut même se permettre d’offrir un iPhone à tous les employés.

Retour 2 ans en arrière

Il faut croire que chez Apple on aime bien créer un certain « flou artistique » autour d’un produit. Un peu comme l’origine du logo Apple, on ne sait pas s’il s’agit d’une référence à Isaac Newton ou bien à Turing, l’inventeur de l’ordinateur, qui s’est suicidé en croquant une pomme empoisonnée.

Il y a deux ans, le buzz sur l’iPhone a commencé sur le web avec des rumeurs. Après l’intégration de la vidéo dans l’iPod, tout le monde se posait la question, qu’est-ce que Steeve Jobs nous réserve pour le prochain?

Puis l’annonce officielle d’Apple est venue calmer tout ce frétillement autour d’un possible iPodPhone pour créer une nouvelle agitation avec un buzz phénoménal sur les blogs. On a assisté à des records de votes sur les sites comme digg. Et après quelques mois, l’iPhone été cité dans plus de 108 millions pages web selon Google, 320.000 billets de blogs d’après Technorati et pas moins de 1100 articles de presse en ligne sur les 30 derniers jours. Et c’est juste le début!

Et les autres?

Microsoft a demandé explicitement à ses employés de se débarrasser de leurs iPod contre un Zune… Résultat mitigé (voir la photo). Et chez Nokia on a répondu en lançant une vidéo pour dire qu’au Japon les portables sont plus évolués.

Pour conclure

Je suggère un pause sur l’iphone et vous invite à regarder du coté du Meizu M8 pour vous dire qu’il n’y a pas que l’iPhone. Après c’est sûr il est joli, moi-même, je ne suis pas insensible à ses jolies formes. Le tout c’est de se calmer un peu avec l’iPhone, car il n’est pas encore prêt de vibrer dans notre contrée (Sortie prévue à l’automne avec Orange).

Je n’ai rien contre Apple, je dirai même que je suis un grand fan, pour vous le prouver je suis en train de terminer un article sur l’iPod et les listes intelligentes dans iTunes. L’iPhone va lui faire beaucoup d’ombre, cependant je n’échangerai mon iPod contre rien au monde (même un iPhone de 80Go avec carte SIM). Les blogs sont fait pour se contredire donc on verra bien dans 1 an… on ne sait jamais!


1 commentaire sur "Impatience et Réticence - Retour sur le buzz phénoménal de l'iPhone"

  • Igor the Caveman
    24 juillet 2007 (15:57)

    Salutations, être virtuel.
    Ce premier commentaire afin tout d’abord de vous féliciter pour la pertinence et la synthetisation excellente, le recul ainsi que l’engagement, l’abordabilité et le technicité de vos pages.
    Continuez donc d’étancher notre soif de connaissance webienne, nous pauvres êtres pour qui l’informatique dans son sens large ne reste qu’un spectre chimèral omniprésent attisant notre méfiance ainsi que notre curiosité (excitation aurait été un peu exagéré), cela dit sans quoi nous aurions quand même du mal à communiquer, travailler, s’informer… même si l’on peut se refuser à l’admettre… du moins pour les lecteurs de votre blog vivant dans notre siècle.
    Ainsi donc merci et continuez, il me semble assez probable que je revienne pêcher des informations dans le lac automnal de votre Blog.