La course est lancée entre IE8 et Firefox3

Le 4 mai 2007

Après ce billet, c’est promis j’arrête avec les combats acharnés des différents acteurs du web, Google, Microsoft, Adobe et les milliers d’autres… Car dans l’un des précédents articles combats de titans entre Microsoft et Adobe, je parlais déjà de la volonté de la firme de Redmond d’imposer son silverLight comme alternative au standard Flash. Ceci est en quelque sorte la suite, mais ici le sujet est plus global puisqu’il s’agit d’internet Explorer et de Firefox : les 2 navigateurs les plus connus.

Utilisation de firefox toujours en progression

Suivant les données statistiques du Xiti Monitor, il apparaît clairement que le navigateur Firefox est en constante progression (il se rapproche des 25% de taux d’utilisation en Europe). Microsoft avec la sortie de IE7 pensait couper l’élan mais n’arrive pas à le freiner puisque la sortie de Firefox 3.0 bêta 1 est prévue pour le 31 juillet 2007. D’ici là il plusieurs versions alpha seront disponibles pour s’assurer des avancées du développement. Les nouveautés résident dans la gestion des microformats, qui sont communément des balises présentes dans code HTML qui peuvent être interprétées. Par exemple on pourra avoir les évenements d’un calendrier ou les informations d’un contact dans la page qui pourront être intégrées directement dans un logiciel. Pour plus d’informations vous avez ce site pour vous éclairer.

Internet Explorer n’est pas en reste

Microsoft a pour but de concurrencer Firefox 3 avec son Internet Explorer 8 mais ce navigateur ne sera probablement pas disponible avant 2008. En effet les développeurs sont d’ores et déjà sur le projet, leur but est évidemment de prendre en compte le support de leur Silverlight, les améliorations du nouveau Firefox ainsi que les nombreuses remarques des utilisateurs mécontents du dernier IE7. Des améliorations notables seront apportées notamment sur la gestion des RSS, CSS ainsi qu’un meilleur support pour AJAX. Il est clair que Microsoft ne tient pas à perdre les parts de marché qu’il arrive tant bien que mal à conserver face à l’afluence des nouveaux navigateurs.

En cadeau pour les nostalgiques : voici l’histoire de Internet Explorer de la v1 à la v7


Pas encore de commentaire sur "La course est lancée entre IE8 et Firefox3"