[update] Le moral en berne? Ce grahique ne va pas aider à rassurer !

Le 12 février 2009

La présidente de la Chambre américaine des Représentants, la démocrate Nancy Pelosi présente sous forme de grahique comparatif les 2 dernières récessions avec celle que nous traversons actuellement.

perte-emploi-usa

Ce graphique n’est pas une projection. Il est basé sur des chiffres ou études américaines, comme tout ce qui semble toucher les USA en bien ou en mal arrive tôt ou tard chez nous, cela ne s’annonce pas forcément rose. Pour info la récession courante c’est la ligne verte (cliquez sur l’image pour l’avoir en meilleure qualité). De plus j’ai également vu sur un autre blog américain les 6 dernières récessions en graphique.

Comme l’article est loin d’être positif, voici une explication de la crise économique signée de Moby pour le compte des grincheux : La crise pour les nuls qui a le mérite de faire sourire.


J’aimerai bien connaître un peu les statistiques françaises… car je n’ai trouvé que des prévisions pas toujours claires (les chiffres du quatrième trimestre seront publiés normalement le 5 mars) et j’ai l’impression que le gouvernement a du mal à trouver de nouvelles astuces pour faire baisser les chiffres du chômage.

Bon courage à tous ceux qui sont touchés par cette tempête économique.


5 Commentaires sur "[update] Le moral en berne? Ce grahique ne va pas aider à rassurer !"

  • Arnaud
    12 février 2009 (13:26)

    Toi, tu sais trouver les mots qui réchauffent le coeur et remonte le moral !!!!!!!!

    • David
      12 février 2009 (14:13)

      C’est pour équilibrer avec les billets sur le Mexique, car on va penser que le mot crise ou récession ne font pas parti de mon vocabulaire. Je voulais au départ trouver quelque chose de positif mais je t’avoue je n’ai pas trouvé grand chose… promis le prochain billet sur ce sujet sera plus positif !

      En attendant Obama passe la première étape face à la crise :

      http://www.mediapart.fr/journal/economie/120209/obama-passe-la-premiere-etape-face-a-la-crise

  • Chris
    13 février 2009 (18:29)

    C’est souvent à la crise de 1929 que l’on compare la crise actuelle, non à celle de 1990 ou 2001. Le même graphique comparant 1929 et ajourdh’hui serait intéressant.

    • David
      13 février 2009 (18:52)

      C’est sûr, la comparaison entre les 2 crises serait intéressante. Je n’ai cependant pas vu de graphique, juste des graphiques de la période 1929 ou de 2009. Il y a eu aussi beaucoup de débats télévisés que je n’ai pas pu voir. Je posterai en commentaire des graphiques si j’en trouve.

  • Guillaume
    14 février 2009 (10:27)

    Je pense qu’on peut faire dire tout et n’importe quoi aux chiffres. Si on omet par exemple le taux de chômage dans ce graph, il ne veut plus rien dire. Si la baisse actuelle a lieu dans une situation de plein-emploi, ça n’est plus la même chose et la chute en devient relative. Si au contraire la crise de 1990 intervient alors que l’emploi est déjà malmené, alors elle peut se révéler plus destructrice d’emplois que celle que nous traversons.