L’iPhone, le meilleur portable web ou la meilleure utilisation du web mobile?

Le 16 avril 2008

J’ai lu récemment qu’il y avait 50 fois plus de recherche venant des iPhones que de tout autre appareil mobile sur le moteur de recherche Google, et j’avais du mal à comprendre comment cela été possible car on est loin des chiffres du marché (plus de 100.000 iPhones vendus par Orange alors que nous sommes à plus de 50 millions de portable en France).
J’explique la statistique des recherches Google par 3 raisons :

  • l’iPhone est le portable des habitués, geeks et autres experts du réseau ;
  • le forfait qui accompagne l’iPhone encourage l’utilisateur à surfer pour le rentabiliser ;
  • enfin le navigateur embarqué est très efficace sur le rendu et les pages web deviennent accessibles.

Et pourquoi les autres mobiles font si peu de recherche sur Google? Les utilisateurs sont moins habitués aux web (à part une minorité) et toutes les accès au web sont filtrés par les différents portails. Ce qui veut dire que tout les recherches et toutes les informations sont accessibles via le portail de chaque opérateur.

Pour le web mobile les portails des 3 opérateurs nationaux représente plus de 70% du traffic, ce qui est colossal.

Les opérateurs téléphoniques et le web mobile

Il faudra bien un bon moment avant que les opérateurs mobiles ne soit plus à la mode « AOL » (ie. nous confiner sur leur portail) et de ce fait rendre l’accès au web plus simple. Vous connaissez le terme le plus recherché sur les moteurs des portails mobiles ? Réponse : google! Et le plus surprenant c’est qu’aucun des portails mobiles retourne le moindre résultat à la suite de cette recherche. Cela vient du fait que Google n’est pas listé sur Gallery (le principal annuaire des sites mobiles). Un paradoxe de plus.

L’avenir du web mobile prendra vraiment son envol quand les utilisateurs seront libres et plus soumis à des bloquages (invisibles) des différents opérateurs.

Pour info je rédigerai dans la semaine un dossier sur la création de site mobile avec quelques données sur le traffic mobile.


3 Commentaires sur "L'iPhone, le meilleur portable web ou la meilleure utilisation du web mobile?"

  • Alexis
    16 avril 2008 (11:54)

    Le chiffre de « 50 fois plus de recherche venant des iPhones » est vraiment symptomatique d’une ecart enorme dans les habitudes entre certaines population et en effet le fait que les opérateurs ont une approche tellement conservatrice avec leur portails de retention.
    Je serai tres interessé de savoir ou vous avez lu cette info. Pourriez vous vous indiquer votre source ?
    Merci

  • Laure
    16 avril 2008 (14:17)

    Heureusement Apple n’est pas encore le seul détenteur de la Classe Intégrale!
    En fait le nokia n 810 -qui est mon chouchou du moment mais n’est qu’un exemple- proposent une solution web + proche de ce que les utilisateurs trouvent sur pc car leur navigateur – mozilla – fonctionne pleinement ( càd avec le player d’animations flash ET les marque pages et autres préférences, comme la page d’accueil…

  • Michael
    18 avril 2008 (10:03)

    La plupart des navigateurs mobiles ne sont pas pratiques pour le surf.
    Possesseur d’un pocketPC wifi je ne surfe jamais avec, et depuis que j’ai un Ipod Touch, j’utilise beaucoup plus fréquemment le wifi pour me connecter à la toile. Apple a vraiment bien joué son coup avec un vrai navigateur digne de ce nom.

    Je ne suis pas d’accord sur un point, l’iPhone n’est pas le téléphone des habitués du réseau / de la toile, à NY, tout le monde à un iPhone ! Du geek à l’homme d’affaire, en passant par le commerçant.