Prism : Les applications internet sont sur notre bureau

Le 14 novembre 2007

Chaque fois que je passe en caisse, ou bien que je me retrouve face à une personne d’une administration devant son ordinateur, je suis curieux et je regarde les applicatifs qu’elle utilise. Et je suis surpris de voir à quel point les applicatifs internet (intranet/extranet) sont utilisés. En effet, il y a quelques années, on avait souvent en face des écrans noirs ou bien bleus, maintenant on est plus souvent devant Internet Explorer.

Beaucoup d’administrations, des grandes surfaces, de magasins (Nespresso, Norauto, Feu vert…) on des extranets avec des applicatifs client (CRM ou bien pour le paiement client) directement lié à Internet ou au réseau interne. Fort de ce constat, quand j’ai entendu parler de Prism ou bien de Bubbles, je sais que ces « couches » logicielle naviguent sur le bon courant.

prism-mozilla

Pas grand chose de nouveau si ce n’est la simplicité

Pour vous présenter rapidement l’intérêt de telles applications, il s’agit juste d’un navigateur internet sans boutons superflus, juste la fenêtre du site (ou de l’application internet) sans barre de navigation. L’avantage pour les utilisateurs, c’est que ces applications sont gérées de façon transparentes, l’utilisateur ne sait peut être même pas qu’il est relié à un réseau Internet sécurisé… Le tout pour rendre l’utilisation de Gmail, Facebook, Calendar ou tout applicatif propre à une société facile et sans contrainte (avec des raccourcis sur le bureau ou bien dans le menu démarrer)

Administrateur Réseau, un job en vogue

Je pense que les administrateurs réseaux se frottent les mains car maintenant ils ne seront plus obligés d’installer les logiciels sur toutes les machines et de suivre les mises à jour annuelles… Ah voici les nouveaux régimes spéciaux(*)!

(*) Bon courage à tous les parisiens qui travaillent aujourd’hui

Pour ceux que cela intéresse le mot « grève » tire son nom de la place de Grève à Paris. Cette place, située en bord de Seine devant l’hôtel de ville, était un des principaux points d’accostage des bateaux. Les hommes sans emploi y trouvaient une embauche facile pour les chargements et déchargements.

Voir la définition en entier.


3 Commentaires sur "Prism : Les applications internet sont sur notre bureau"

  • Didier
    14 novembre 2007 (23:19)

    Avec AIR de chez Adobe nous arrivons aussi maintenant à des applications qu’on peut installer sur les différentes plateformes. L’avenir de ce genre de maquillage du navigateur est tout tracé et déjà bien réel.

  • David
    14 novembre 2007 (23:26)

    Oui c’est vrai, je suis en train de découvrir en pratiquant un peu dessus. Travaillant principalement sous Flash, je pensais qu’il fallait un peu connaître Flex mais pas du tout. Avec AIR on peut très bien développer des widgets ou applicatifs avec FLASH ou FLEX ou bien en AJAX (HTML). Je pense que cela va être un grand pas vers ce que certains qualifient déjà de Web 3.0…

    Sinon cela me pose tout de même un problème : les applications installées ont un grand contrôle sur le système et sont reliées à Internet. Bref, il faudra être vigilant (encore!).

  • Du nouveau en attendant la sortie de Firefox3 et IE8
    13 mars 2008 (15:10)

    […] pour vos services web (Yahoo! Mail, Google Maps…) grâce à l’interaction entre Firefox et Prism. De plus Firefox intègrera une fonction «full page zoom» permettant d’agrandir les pages […]