Quelques chiffres repères pour 2008

Le 29 décembre 2008

Le numérique poursuit sa forte croissance, vous verrez qu’au travers de ces chiffres, les inégalités subsistent malgré un accès à la technologie plus facile et un taux d’équipement en hausse.

internet-equipement

Le Crédoc, vient de publier les résultats d’une étude baptisée « La diffusion des technologies de l’information et de la communication« [1]. Elle montre une fois de plus qu’internet « occupe une place croissante dans la vie des Français« .

D’après cette étude :

  • 61% de Français reliés à internet depuis leur domicile, on est dans la moyenne européenne (les Pays-Bas ou le Danemark sont respectivement à 86% et 80%),
  • 67% des adultes sont équipés d’un ordinateur à domicile, contre 57% il y a deux ans,
  • 20% des personnes de plus de 12 ans vivent dans un ménage qui possède plusieurs machines,
  • 58% des usagers utilisent le web pour leurs achats et les démarches administratives et fiscales en ligne,
  • 64% des français allument leur ordinateur chaque jour.
[1] : L’étude du Credoc, repose sur 2 221 entretiens menés auprès d’un échantillon représentatif constitué de personnes de 12 ans et plus.

La fracture numérique grandit malgré de bons chiffres

Les avancées faites sur le web sont rapides. En terme de multimedia, de bande passante, d’utilisateurs, les chiffres sont tous en forte croissance. Il y a 8 ans on pouvait parler de minorité pour les usagers des nouvelles technologies alors que maintenant on parle de norme.
le-fosse-numerique
Ces chiffres encourageants ne cachent pas le fossé numérique qui subsiste toujours. Plusieurs critères permettent de définir ce qui sépare les usager d’internet. Tout d’abord l’âge : seulement 26% des retraités possèdent un accès internet à leur domicile. Ce qui est peu comparé au 98% des 12-17 ans. Après les revenus : 91% des foyers ayant des revenus supérieurs à 3.100 euros par mois ont un ordinateur chez eux contre 34% pour ceux qui gagnent moins de 900 euros mensuels.

8% de plus d’internautes en France

Pour ce qui concerne les sites les plus visités cette année, pas de surprise. Google avec 27 millions de visiteurs uniques obtient la première place du podium suivi de Microsoft et d’Orange. Ensuite en terme de fréquentation selon le nombre de visites, Skyrock et ses Skyblogs sont toujours en première place (211 millions de visites) suivis de l’Equipe (50 millions) et de la plateforme de blog Overblog (46 millions).

Autres chiffres pour la culture internet

Internet

  • date de naissance : 1969 (ARPAnet) lancé pour faire communiquer les chercheurs et ingénieurs d’universités américaines,
  • nombre d’utilisateurs : 1,4 milliards (soit 22% de la population mondiale)
  • nombre de réseaux : regroupe près de 30 000 réseaux informatiques inter-connectés
  • le web, crée en 1991
  • Chaque jour : 120 milliards de spam sont emis (l’envoi d’1 million de spams coûte moins de 30$)

Pas encore de commentaire sur "Quelques chiffres repères pour 2008"