Quel est le meilleur moyen de développer un widget?

Le 4 décembre 2007

Le mot widget (contraction de window et gadget) représente une petite application (de quelques centaines de Ko) pour enrichir votre bureau, votre page d’accueil (Netvibes, Google, Yahoo…) ou bien votre blog. Cet outil vous permet d’obtenir des informations (actualité, alerte, météo, photos…) en temps réel et reste assez compact.

module-widget-netvibes-yourminis

Apple, le premier à croquer du widget

C’est Apple qui commença à développer le premier ces petits modules. Aujourd’hui c’est plus de 1000 Widgets disponibles pour le Dashboard de son système d’exploitation. Et maintenant on trouve des widgets pour Nevibes, Vista, Google, Yahoo! et bientôt pour vos portables afin d’afficher les informations que vous souhaitez. Aujourd’hui avec la mode des widgets, le nombre de solution pour les développer est impressionnant :

Je pense que tout d’abord il faut choisir le champs d’utilisation du widget. En effet si le widget est destiné à être seulement sur le bureau des utilisateurs Mac, alors ce sera DashBoard. Par contre si le widget doit toucher un public plus large et qu’il doit être multi-plateformes, il faudra surement opter pour la solution AIR (Adobe Integrated Runtime) ou UWA de Netvibes.

Netvibes et son UWA (Universal Widget API)

Une norme lancée par Netvibes qui est déjà reconnue sur iGoogle, Vista et Apple Dashboard. Le but de cette tentative de normalisation des widgets est «write once, run everywhere» (Développer une seule fois pour le faire fonctionner partout). A mon sens, c’est aujourd’hui la meilleure façon d’avoir une certitude du fonctionnement du widget sur un maximum de plateformes différentes.

Yahoo et Google pratiquement au même niveau

De plus les widgets de Yahoo et de Google bien que destinés à leur site respectifs ont également besoin d’un environnement pour fonctionner. Ils ne fonctionneront pas nativement et vous devrez télécharger un grosse usine pour faire tourner ces petites applications.

Microsoft et Adobe, 2 titans autour des widgets

(Et plus largement je dirai 2 titans autour des nouvelles applications web. Les widgets étant considérés ici comme de « petites » applications).

Avec Air vous produisez des widgets qui sont Standalone, qui fonctionnent tout seul et surtout partout, ils pourront aussi bien fonctionner sous Windows, Linux ou Mac mais aussi sur un blog, dans Netvibes ou Google. Après avec Air le souci c’est qu’il faut installer le runtime pour pouvoir installer des widgets sur votre bureau. Pour vous montrer la puissance de AIR je vous invite à tester (si ce n’est déjà fait) le Google Analytics en version AIR. Je sais on est loin du « petit » widget, cela ressemble à une vraie application mais surtout cela donne des idées sur les perspectives que l’on peut attendre de la part d’Adobe. Et selon Fred Cavazza Microsoft se dépêche de finaliser la v2 de son Silverlight pour mieux concurrencer Adobe. L’année 2008 va réserver une belle bataille en matière de widgets.


Pas encore de commentaire sur "Quel est le meilleur moyen de développer un widget?"


    Votre message

    Les balises HTML suivantes sont acceptées (a, abbr, acronym, b, blockquote,code, em, i, strike, strong)