Widgets : l’avenir du web et la fin de la page web classique?

Le 28 février 2007

netvibes-monde-widget-module

Avec l’émergence de nouveaux sites comme Netvibes, Live, Pageflakes, My Yahoo, My Google et bien d’autres, le web est train de se transformer. D’autant plus avec l’arrivée des widgets qui vont se répandre comme des petits Tamagotchis !

Certaines personnes associeraient les widget au pseudo renouveau web 2.0 mais je n’en suis pas convaincu. En effet il s’agit plus de donner la possibilité à « tout un chacun » de pouvoir récupérer l’information d’un site sur son bureau de PC, son blog ou sa page personnelle type Netvibes. Donc en quelques sortes notre image du web ainsi que son utilisation classique à travers nos navigateurs se retrouvent changées.

Netvibes va sortir une nouvelle version (appelée « Coriander ») elle permettra notamment de lire les podcasts audio et vidéo mais surtout la prochaine révolution sera l’Universal Widget API qui vous donnera la liberté de mettre les widgets (modules pour ceux qui utilisent netvibes) là où vous le souhaitez. L’équipe de netvibes a travaillé pour l’intégration des ses modules sur les plateforme Vista, Yahoo, Google et d’autres viendront s’ajouter à la liste. Apple, Microsoft, Google, et Yahoo inventent des widgets tous les jours.

module-widget-netvibes-yourminis

Un nouveau site Yourminis offre un panel incroyable de mini lui aussi, attention ceux-là sont strictement en anglais (photo ci-dessus). Les widgets se multiplient, ils deviennent multi-plateforme et ils pourront au final être intégrés partout.

iphone-apple-widget Et pour demain ? Nous pouvons envisager sans trop nous mouiller que la plupart des téléphones mobiles pourront intégrer ces widgets. L’iPhone d’Apple est pour l’instant le seul téléphone à pouvoir prétendre au titre de « widget phone » mais il sera bien évidemment rattrapé sous peu par les Nokia et autres Sony Ericsson…

Les questions qui vont bientôt se poser seront : quel widget il me faut ? Est-ce que ce widget est fiable? Ou simplement lequel choisir parmi ces milliers de widgets?

Ce sera l’objet d’un autre article prochainement… A suivre donc…


3 Commentaires sur "Widgets : l'avenir du web et la fin de la page web classique?"

  • Marc
    28 février 2007 (20:00)

    Il est vrai que les widgets relancent l’histoire des pages persos. Avec la nouvelle mouture de Netvibes et les avancées des autres je pense que notre bureau virtuel est bientôt prêt 😉
    Il me tarde beaucoup des solutions Single Sign-On (SSO) qui seront efficaces dans ces pages perso-là… et je crois que c’est pour bientôt aussi!

  • Quel est le meilleur moyen de développer un widget?
    4 décembre 2007 (8:26)

    […] mot widget (contraction de window et gadget) représente une petite application (de quelques centaines de Ko) […]

  • Brunoww
    30 mai 2008 (10:47)

    Bonjour,

    Juste une petite remarque orthographique pour signaler que le lien vers Pageflakes (1er paragraphe du post) est erroné. Il devrait pointer vers http://www.pageflakes.com. De toutes façons, tout le monde avait déjà corrigé 😉