Galeries CSS, télécharger des thèmes libres de droits

Le 20 juin 2007

Pour qu’un site soit lu il vaut mieux privilégier le contenu au design, cela ne fait aucun doute. En revanche un design bancal, un contraste trop faible, peuvent nuire à la clarté de l’information et de ce fait faire fuir les visiteurs. Voici donc une sélection de quelques sites où vous pouvez télécharger des thèmes (design ou templates en anglais) librement. Il est important de noter que ces thèmes sont prêts à être utilisés. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance en CSS ou HTML pour les installer, vous avez juste l’embarras du choix.

1.

Open Web Design

inspiration css template 1

Ce site vous propose une galerie de thèmes avec un moteur de recherche et des filtres sur la version (HTML ou XHTML strict, transitional), le contraste (clair sur foncé, foncé sur clair), couleurs primaires et secondaires…

2.

Open Design Community

inspiration css template 2

Un groupe de web designers est à l’origine de ce site. Ils offrent des thèmes, vous pouvez également les filtrer selon les versions (XHTML strict, transitional), par license (Public Domain, GPL, Creative Commons), par contraste, taille, nombre de colones…

3.

CSS Design Templates

inspiration css template 3

Ce site est composé d’une section pour les sites classiques ainsi que de plusieurs autres pour des plateformes. Vous pourrez donc retrouver facilement des thèmes pour WordPress, Joomla et Blogger.

4.

Free CSS Templates

inspiration css template 4

Offre un certain nombre de thèmes gratuits que je trouve bien réalisés.

5.

Free CSS Templates

inspiration css template 5

Un autre site portant le nom de Free CSS Templates. Celui-ci contient par contre énormément de thèmes (192 à ce jour), le seul incovénient c’est qu’il ne dispose d’aucun moyen pour bien chercher, c’est peu comme aux puces….

6.

Open Source Web Design

inspiration css template 6

Voici un champion en nombre de thèmes, ce site en réportorie plus de 2000. Vous pouvez les visionner ou bien les filtrer selon leur version (HTML ou XHTML strict, transitional), le contraste (clair sur foncé, foncé sur clair), couleurs, nombre de colones…

7.

Solucija

inspiration css template 7

Ce site contient des thèmes plus axés sur l’architecture de l’information. En effet vous trouverez des thèmes portés sur l’accessibilité et les standards.

8.

Open Source Templates

inspiration css template 8

Ce site propose des thèmes libres de droits vraiment bien réalisés. Vous pouvez les voir au moyen d’une démo.

9.

ThemesBase

inspiration css template  9

Un autre champion, sur ce site vous trouverez votre bonheur si vous utilisez une plateforme de publication ou CMS. Ce site repertorie la plupart des thèmes pour les platformes de blog, CMS et forums (Mambo, Joomla, WordPress, PhpNuke, Xoops, vBulletin….). Un section est définie pour chaque solution.

10.

Osskins

inspiration css template 10

Vous trouverez dans ce site beaucoup de thèmes libre de droits pour Joomla, WordPress et Drupal. Les visiteurs peuvent télécharger et noter les thèmes.

Enfin si vous chercher uniquement des thèmes pour WordPress, WP themes free est un site bien rempli. La référence reste bien entendu WordPress Theme Viewer qui dispose d’un bon nombre de filtres pour trouver le thème adéquat. Pour dotclear, vous avez le wiki du site officiel ainsi que Camping clair de lune qui en proposent en pagaille. Je pense qu’à partir de maintenant vous pouvez un design libre de droit qui vous convient.


7 Commentaires sur "Galeries CSS, télécharger des thèmes libres de droits"

  • Argancel
    20 juin 2007 (16:09)

    Oui c’est une liste sympa. Mais je ne sais pas si on devrait dire libre de droit car en général l’auteur oblige qu’on mette un lien vers son site dans la license.

  • David
    20 juin 2007 (16:28)

    Oui effectivement, cela depend du contenu de la license. Mais en général le fait de mettre un lien n’est pas bien méchant. Par contre il est vrai que certaines licenses interdisent d’utiliser les thèmes pour des sites professionnels ou de vente ou sinon ils doivent s’acquitter d’une faible somme d’argent…

  • Dany
    20 juin 2007 (18:13)

    Post très intéressant ! Merci !

    A l’heure actuelle, les kits graphique payant polluent un peu le web quand même alors rien de tel qu’un post comme celui-ci pour montrer que tout est possible dans le monde du libre, même avoir un beau site web 🙂

  • David
    20 juin 2007 (20:54)

    C’est vrai, le seul problème c’est généralement que le payant se trouve très facilement alors que le libre doit se chercher assidument. En tout cas avoir un joli site n’a jamais couté cher mais il faut pas trop le crier car mes employeurs vont grogner!

  • Corinne
    12 septembre 2007 (10:53)

    Voici un autre article avec des design CSS à télécharger sur ajaxpath.com.

  • Stocklib
    26 décembre 2008 (20:17)

    Juste une précision: libre de droits n’a jamais voulu dire « gratuit » mais seulement que l’exploitation est libre. Les sites de contenu gratuit ont plutôt tendence à poluer le web, c’est généralement du bas de gamme, répliqué des milliers de fois sur des milliers de site donc avec très peu d’intérêt sur un niveau créatif.

  • tetue
    19 novembre 2013 (12:24)

    C’est dommage de n’avoir pas mieux précisé les conditions de reproduction et licences en vigueur sur chaque site (parce que « libre de droits » ne veut pas dire grand chose en français).