Les outils pour créer des applications mobiles CSS/JavaScript

Le 7 décembre 2010

A ce jour il existe au moins cinq principaux outils pour créer des applications mobiles CSS/JavaScript sur le marché. Quand je dis applications mobiles en CSS/JavaScript, il s’agit de web applications, à ne pas confondre avec les applications téléchargeables sur l’AppStore pour l’iPhone et ou l’Android Market pour Android. Je ne rentrerai pas dans le débat applications ou web applications, en sachant que je parle ci-dessous que d’applications web.

Les principaux outils

Voici la liste, selon moi des outils qui valent le détour à ce jour pour développer de belles interfaces mobiles :

Personnellement j’ai travaillé avec IIU et jQTouch. J’avoue que Sencha et JQuery Mobile sont particulièrement bien réalisés également. Donc on a que l’embarras du choix pour développer des interfaces soignées sur mobiles.

Les plateformes Appcelerator et Ansca Corona

Appcelerator et Ansca Corona sont des plateformes pour développer des applications mobiles (iPhone sous Mac et Android). Ce genre de plateforme permet de développer avec un seul langage pour plusieurs systèmes d’exploitation mobile ou bureau. Cela économise aux développeurs d’apprendre plusieurs langages de programmation, en revanche il doit s’accoutumer à l’interface de la plateforme de développement.

Je pense qu’il vaut mieux développer avec le langage HTML, CSS et JavaScript dans ses vues et faire en sorte que son application soit bien fonctionnelle sous tous les OS. Aujourd’hui les améliorations d’interface sont assez complètes pour avoir de réelles expériences utilisateurs, notamment avec les possibilités liées au html5 (voir le diaporama des fonctionnalités). Car ne l’oublions la plupart des smartphones de dernière générations peuvent lire le HTML5. Car les dernières versions des navigateurs Internet mobiles ont déjà pris en compte une grosse partie des recommandations du HTML5.

Si vous aussi vous avez déjà développer des web applications pour mobile, faites part de vos expériences.


1 commentaire sur "Les outils pour créer des applications mobiles CSS/JavaScript "

  • Thierry
    8 décembre 2010 (10:26)

    J’utilise pas mal la version mobile joomla (http://www.mobilejoomla.com/) pour développer les sites mobiles. Ce theme est gratuit et fonctionne très bien. Après les différents outils que tu as mentionné plus haut sont également bien ficelés !