Expériences sur la monétisation du blog

Le 4 juin 2008

Lors du 6eme blogcamp bordelais animé par Lesly Garreau et Thomas Parisot sur la monétisation des blog, je me suis décidé à mener quelques expérimentations. D’autre part Richard a amené des précisions supplémentaires en cours de soirée qui m’ont poussé encore plus.

Une bonne présentation d’un connaisseur

Jean-François Ruiz (DG de Ziki France, et associé à Aysoon sur Monetiweb) nous a fait en direct une présentation des différentes façons de monétiser son blog. En résumé, nous avons vu Adsense de Google, les régies publicitaires (Lycos, BlogBang, Adverline…), les billets sponsorisés (eBuzzing) et les affiliations (Amazon…). Voici quelques-unes des recommandations de Jean-François Ruiz :

  • Le traffic d’un site génère ses revenus, il existe des niches connues (Immobilier, Crédit, Santé) et d’autres bien cachées. A titre d’exemple une niche cachée pourrait ressembler à l’aviation durant la guerre 14-18 où les annonceurs seraient prêts à payer cher pour vendre des produits liés. Pour les niches connues, il s’agit de secteurs fortement concurrentiels. A titre d’exemple encore, l’année dernière certains clics se seraient vendus plus de 70$ pour des produits de santé pour traiter le cancer.
  • Les sites qui ont un faible traffic peuvent privilégier les billets sponsorisés que de l’affichage (CPM) ou de l’affiliation. Après bien sûr si le but d’un blog est de gagner de l’argent, il est conseillé d’insérer toutes les formes de publicité pour maximiser les chances de revenus.
  • Afin de pérenniser le traffic, Jean-François Ruiz conseille d’acheter des mots-clés abordables pour augmenter les visites vers le site. Les campagnes d’affichage sont de ce fait plus vues, et le traffic venant de votre pub adwords achetée a de forte chance de cliquer sur les pubs adsense rémunératrices.
  • Une dernière astuce que j’ai appréciée : c’est le fait de modifier les vieux billets en y insérant des liens d’affiliation. En d’autres termes si demain vous faites un billet sur un produit, n’insérez pas de lien pour l’acheter dans l’ensemble du billet, un seul suffira. Par contre dans 3 mois, si le billet conserve une certaine audience (cf. point suivant) vous pourrez insérer tous les liens que vous voudrez. Car vous ne nuirez pas à votre audience fidèle qui lit généralement les articles de semaine en semaine.
  • Pour clôturer cette liste de conseil, le dernier point serait les tests et les statistiques. En effet cela prend énormément de temps pour trouver les bonnes places, les bonnes pages… Pour cela il est indispensable de tester, d’expérimenter chaque semaine et de consulter les statistiques (Google analytics, Xiti, Webtrends…) pour connaître le réel impact des changements.

Mon point de vue sur la publicité online

Aujourd’hui la publicité sur internet est incontournable, elle dépassera même la presse en 2011 ( voir l’article sur trends.be). Personnellement, je fais quelques expérimentations aujourd’hui avec Adsense et des partenariats uniquement afin de mieux conseiller mes clients demain. Je compte ré-investir la majorité de la publicité dans des campagnes adwords à partir de la rentrée. Enfin je me risquerai pas à faire des billets sponsorisés (je manque cruellement d’imagination pour ce genre d’exercice).


6 Commentaires sur "Expériences sur la monétisation du blog"

  • eMeRiKa
    4 juin 2008 (10:30)

    Ce qui me gène dans ce discours c’est que le blog n’est plus un lieu d’expression mais juste un site pour faire du fric.

    Je trouve cela vraiment dommage de ne penser qu’à cela ! Acheter des mots clés car ces visiteurs vont cliquer sur les adsense qu’est ce qu’on s’en tape ! Ce qui est intéressant ce sont des visiteurs fidèles qui trouvent un intérêt au blog. Pas des visiteurs fantômes pour cliquer sur les pubs.

  • David
    4 juin 2008 (12:48)

    Effectivement j’ai toujours ce point de vue. La publicité perturbe la lisibilité et peut devenir une occupation chronophage par excellence. Mais je pense qu’il est bon de pouvoir tester certaines tendances liées aux epub et à la publicité numérique.

    Après prendre les visiteurs des moteurs de recherche pour des vaches à lait ou bien pour des imbéciles qui cliquent sur des liens sans réfléchir, je pense que trop de blogeurs le font et cela ne sera pas le cas ici, je privilégierai toujours la clarté du contenu et de la forme.

  • eMeRiKa
    4 juin 2008 (13:30)

    C’est pas du tout visé contre toi mon commentaire ! La pub sur ton blog est ultra discrète.

    Je trouve juste ce discours dangereux, j’ai l’impression que de plus en plus de gens blogs pour générer du traffic et des revenus et non pas communiquer simplement.

  • eod
    4 juin 2008 (19:21)

    Tout blog ou site n’est pas prêt à intégrer de la pub dans son contexte. Dès le départ un site ou un blog a son but(sinon il devra) et cible une audience spécifique.

    C’est de cette manière qu’il faut appréhender ce domaine, donc avant d’intégrer de la publicité il faut connaitre son audience et ses attentes, sinon la pub risque de nuire même si elle est bien intégrée au contenu.

    Puis si on ajoute de la pub ce n’est pas pour la faire discrète, soit tu l’intègre soit tu ne l’intègre pas, c’est tout, la cacher dans un coin dormant c’est pire ;

    Sur certains blogs ou sites, la pub peut amener à un style plus professionnel dans son ensemble, mais ce n’est pas évident.

  • gagner de l'argent sur internet | Blog de Thierry Roget
    7 juin 2008 (21:11)

    […] de gagner de l’argent sur internet Sur Eclaireur.net on te parle d’un retour d’Expériences sur la monétisation du blog : récapitulatif du blogcamp bordelais. J’ai aimé l’astuce pour modifier tes vieux […]

  • Farid
    14 juin 2008 (14:37)

    Pour ma part, j’ai décidé… 0 pub

    si vous aimez les espaces sans publicités
    ET
    que vous appréciez Ben Harper !

    vous êtes les bienvenus….

    http://benharper.fr

    http://benharperfrance.com