Rediger une documentation fonctionnelle intéractive ?

Le 27 mars 2008

Cet article s’adresse à tous ceux qui « s’amusent » à faire de jolies documentations avec schémas en utilisant Visio, Powerpoint ou des logiciels graphiques comme Flash ou Illustrator (les plus chevronnés).

Il y a quelques semaines j’ai fait la découverte de Axure. Après l’avoir un peu utilisé, je trouve qu’il fait gagner un temps fou. En gros vous faites le schéma des gabarits de page (ou zoning) avec l’enchainement des écrans et vos annotations. Ensuite les specs sont exportables dans différents formats texte mais le gros Plus c’est qu’Axure fait une démo interactive au format HTML. Idéal pour le client qui peut ainsi cliquer et se faire une idée sans avoir rien développé ni maquetté.

Le bémol c’est que le jouet coûte $580 et qu’il existe d’autres outils comme Revolution Studio qui sont moins chers mais qui ne génère pas de specs à la volée. Et si vous tenez à utiliser Powerpoint voici un article de
boxesandarrows pour créer une présentation intéractive avec Powerpoint. Comme quoi tout est réalisable, ce n’est qu’une question de temps et de volonté.


5 Commentaires sur "Rediger une documentation fonctionnelle intéractive ?"

  • jean-patrick ehouman
    27 mars 2008 (17:24)

    merci pour cet article. C’est vrai que moi je me prends la tête avec firework puis divers document words. Je pense que je vais me mettre à Powerpoint grâce au tutoriel de Maureen Kelly

  • valery
    27 mars 2008 (21:21)

    J’utilise également Axure depuis quelques semaines. Il me semble tout simplement indispensable dès lors que l’on construit un site qui s’apparente plus à une application en ligne qu’à un simple site web d’information. La possibilité de simuler les interactions envisageables permet d’identifier très vite les problèmes d’interface et surtout d’impliquer développeur, webdesigner et client dans le process bien mieux qu’avec les maquettes fonctionnelles traditionnelles.

  • Abdeslam
    28 mars 2008 (15:00)

    sinon y a OmniGraflle, beaucoup mieux que Visio, beacoup moins chére, mais disponible que sur Mac

  • David
    29 mars 2008 (12:41)

    Merci calery pour ton retour d’expérience sur Axure. Je pense qu’effectivement l’investissement et la prise en main plus ou moins longue en valent la peine.

    Abdeslam, je connaissais un peu Omnigraffe, en gros c’est un visio sous Mac. Je pense que l’intérêt d’Axure ou de Revolution studio c’est qu’ils sont appliqués au domaine web. Et je pense que les autres on les utilise plus par habitude.

  • William
    14 avril 2008 (7:52)

    oui $580, ça fait chère la documentation automatique 🙂