le 16.04.2007 à 7:12

13039 lectures

Ajouter un commentaire

Solution pour insérer une animation Flash dans une page HTML

Actuellement la technologie Flash d'Adobe (promue par feu Macromedia), est devenue quasi incontournable. Elle se met dans tout les sites, surtout pour les publicités et certains éléments avec des effets visuels. Je ne vais pas vous parler de l'ergonomie et de l'usabilité de Flash (je vous conseillerai cet excellent article d'ergolab sur l'ergonomie flash). En revanche je vais vous présenter la meilleur façon de rendre les animations Flash accessibles pour les internautes et leur navigateurs.

Pour commencer

L'insertion d'un document flash au sein d'une page web passe par l'utilisation de balises spécifiques. Voici un exemple de ce que vous pouvez retrouver :
[html]
classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" width="980" height="550"
codebase="http://download.macromedia.com/.../swflash.cab#version=8,0,0,0"> src="document.swf" width="280" height="250" type="application/x-shockwave-flash"
pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" />

[/html]

La balise <object> et la balise <embed> jouent le même rôle : insérer l'animation au sein de la page. Et pourquoi 2 balises? Ses 2 balises servaient pour que l'insertion du flash se fasse dans tous les navigateurs... Malheureusement si l'on considère la norme XHTML, ce code n'est pas valide :

  • la balise <embed> n'a plus lieu d'être
  • l'attribut codebase ne doit pas référencer une url externe
  • il manque certains attributs pour que les navigateurs puissent charger le document

Voici à quoi devraient ressembler ces lignes afin d'être plus proches de la norme.
[html]

[/html]

Et puisque le sujet est l'accessibilité, il serait bien vu d'insérer entre la ligne 2 et 3 une alternative visuelle ou textuelle, qui permettrait de rendre l'information plus lisible, et donc plus accessible.
[html]

Présentation de mon document


[/html]

Internet Explorer 7 et son blocage des contenus actifs

Vous le savez peut-être déjà, mais lorsque vous affichez une page qui contient une animation flash, l'interactivité avec celle-ci ne fonctionne qu'après un clic de votre souris sur le document.

L'effet peut-être assez gênant, et bien entendu il existe une parade. Le site d'Adobe apporte une solution aves 2 scripts, mais il en existe bien d'autre. Personnellement je préfère SWFObject, il suffit d'inclure le script dans le header de votre page. Il faudra également modifier légèrement la balise d'appel du script dans l'emplacement du Flash dans le body.
[html]

Présentation du document


[/html]
Des améliorations pourraient être apportées à cette méthode, afin par exemple de n'utiliser la partie script que pour le cas du navigateur Internet Explorer.

Pour ceux qui veulent aller plus loin avec le code de ce script SWFObject, je vous conseille cette traduction du site officiel de SWFObject réalisé par media-box.net.

Firefox (Mozilla) pose également des problèmes

Firefox peut également poser quelques problèmes dans un cas bien particulier...

Si votre animation flash contient un formulaire de saisie, il est déconseillé d'utiliser la propriété wmode dans le paramétrage de l'objet flash. En effet cela provoque un problème d'interprétation de certain des caractères saisis, comme par exemple l'@ qui devient un à.

L'attribut wmode permet notamment de rendre le fond de l'animation transparent, afin de faire ressortir le fond de la page web.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, abonnez-vous gratuitement au flux RSS d'eclaireur ou bien par email.

Auteur

David Marchesson est freelance développeur web & webdesigner. Il va bientôt se lancer dans l'univers des entrepreneurs Web. Il adore le net, les bonnes idées et parler de lui à la 3eme personne. Ce site sera sa balise dans cette vie digitale.

Suivez ce blog

Si ce blog vous plait, abonnez-vous. Ce flux RSS permet de recevoir en utilisant un lecteur les dernières nouvelles de ce site.

Recevez les billets par email

Google Friend Connect

Vos réactions

  • toolapluie: Pour ma part j’ai personnalisé et configuré à fond mon firefox Je vous donne ma liste...
  • toolapluie: Pour ma part j’ai personnalisé et configuré à fond mon firefox Je vous donne ma liste...
  • Oli: Vous en avez assez d’écouter toujours la même chose ? Essayez musicMix, le nouveau service de découverte...
  • nikehikespike: Everyone seems to have Nike’s at the tip of their tongue. I know atleast 99% of you own or are...
  • streetwear: Minimalisme Gmail est vraiment sympa, je me doit de la tester, merci.
  • Poncept: Etant utilisateur de Firefox, je confirme : Minimalist Gmail est excellent !

Partenaires

Fotolia Developpeur Freelance web developpement webdesigner

Activité

Aucun commentaire, laissez un message. Utilisez ce lien pour faire un trackback sur ce billet :
http://www.eclaireur.net/technique/solution-pour-inserer-une-animation-flash-dans-une-page-html/trackback/

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à discuter de votre point de vue. Les informations obligatoires sont indiquées par une *.

HTML accepté :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Derniers liens delicious

Flickr stream

coucher de soleil a semimiakcoucher de soleil a ulu watucoucher de soleil a ulu watusoupe piquante ..
Fermer
E-mail It

Haut de page