Tester la couleur de votre site pour améliorer son accessibilité

Le 16 septembre 2007

La création d’une charte graphique nécessite de bien choisir les couleurs afin que le texte reste toujours lisible. Ce travail permet également de mieux faire face aux inégalités liées à certaines déficiences visuelles comme le daltonisme. Voici quelques sites qui vont vous permettre de tester différentes couleurs ou bien votre site directement.

Cet article « les 10 outils pour tester le contraste » propose une liste de 10 sites/logiciels pour analyser les couleurs et le contraste des sites internet. Voici une sélection de quelques-uns:

  • Colour Contrast Check: Un outil en ligne intuitif pour vérifier les couleurs de premier plan et de fond en entrant des valeurs hexadécimales.
  • Extension Firefox Colour Contrast Analyser: Pour éviter d’avoir à entrer les codes couleurs, cette extension teste la différence de contraste entre le premier plan et les couleurs de fond. Cet outil ne fonctionne pas avec les images mais permet de mettre en évidence des zones à problème dans une charte graphique.
  • CSS Analyser: cet outil permet de valider et d’analyser le contraste de couleur d’un fichier CSS.
  • Graybit: Un outil en ligne qui permet de rendre une page HTML en Noir & Blanc. Les nuances de gris rendent la perception de la page différente et souligne les éventuels problèmes de contraste.

1 commentaire sur "Tester la couleur de votre site pour améliorer son accessibilité "


Votre message

Les balises HTML suivantes sont acceptées (a, abbr, acronym, b, blockquote,code, em, i, strike, strong)