Utiliser la combinaison Gmail & Firefox pour vos emails

Le 11 octobre 2007

gmail-firefox-efficace

Avec la mise à jour de Gmail les 2 extensions de cet article ne fonctionne plus. Il est recommandé de les désactiver: Outils > Modules Complémentaires > Désactivé (BetterGmail et Gmail Notifier). Et attendre une prochaine mise à jour de ces extensions.

Je crois que j’ai pris le temps de réfléchir pour mieux gérer mes emails: la solution Firefox et Gmail. J’ai rassemblé tous mes comptes sous Gmail afin d’optimiser le classement des emails. J’utilise 2 extensions Firefox qui rendent cette utilisation quotidienne très souple et efficace. Le premier Better Gmail est une compilation de plusieurs autres extensions (Greasemonkey, Folder4Gmail, Gmail Signature Float…), il permet de transformer complètement l’interface de Gmail et de paramétrer encore plus votre client de messagerie:

  • cacher des éléments de l’interface comme le nombre de spams,
  • ajouter une signature au format HTML
  • naviguer à l’aide de raccourcis…

Puis la seconde extension Gmail Notifier vous avertira de vos nouveaux messages et vous pourrez accéder à votre compte Gmail en un seul clic (fonctionne aussi avec plusieurs comptes Gmail).

Les avantages

En utilisant Gmail vous n’avez pas (encore?) de pub comme sur Yahoo ou bien Hotmail, ce qui fait déjà un peu plus « pro ». Car vous ne savez pas le genre de pub que reçoit votre correspondant (club de rencontre, lingerie fine…). L’autre fonctionnalité qui est très intéressante c’est que votre adresse Gmail peut être transparente et vous pouvez envoyer des messages directement avec les autres emails que vous aurez configurés dans les options. Pour ceux qui peuvent être un peu réfractaires au Tag pour classer les messages, l’extension Better Gmail peut, si vous le désirez, vous afficher des dossiers comme dans les autres messageries.

Les limites

Il y a toutefois quelques problèmes

  • La signature de vos emails est limitée à 1000 caractères. Pour le format texte c’est confortable mais pour le format HTML c’est vraiment juste…et il n’y a aucun plugin qui permet de palier à cette limite.
  • Votre signature au format HTML n’est disponible qu’avec les plugins Better Gmail ou bien Gmail Signature Float. Donc si vous voulez envoyer des emails sur un autre PC ou bien sur votre mobile vous devrez nettoyer les caractères HTML.

4 Commentaires sur "Utiliser la combinaison Gmail & Firefox pour vos emails"

  • eMeRiKa
    11 octobre 2007 (23:32)

    Hors sujet mais en consultant mes stats de mon blog j’ai repéré un truc hallucinant : eclaireur.net / referral
    1 66,00 01:53:57

    Quelq’un venant d’ici a vu 66pages de mon blog et est resté 01h53!!! (en sachant que j’ai écrit que 19 articles..)

  • David
    12 octobre 2007 (3:12)

    C’est pas mal en effet, plutôt intéressant 🙂

  • Arkan
    13 octobre 2007 (13:07)

    J’ai utilisé Gmail Notifier pendant un certain temps. Finalement je l’ai supprimé car trop accaparant, je préfère passer 3-4 fois par jour sur mon compte principal Gmail ^^ (sinon Better Gmail c’est top en effet)

  • Enfin Gmail & Firefox s’entendent bien
    18 janvier 2008 (14:19)

    […] à plusieurs reprises d’identifier le problème en désactivant les plugins (notamment Better Gmail) sans succès. Donc je cliquais sur l’ancienne version pour ne pas me prendre la tête à […]