WordPress : un blog facile et optimisable à volonté

Le 19 mars 2007

wordpress-blog-internet-solution

Cela faisait longtemps que l’idée me trottait dans la tête : écrire un billet sur WordPress, le système de publication de ce site. Je pense que c’est le premier article d’une série car je reviendrais plus tard sur d’autres aspects du blog. Mais pour l’instant un petit comparatif des solutions existantes : WordPress dispose de grandes possibilités et elles représentent, selon moi, la grosse différence avec la plupart des autres systèmes comme DotClear, Movabletype, Nucleus…

Avant tout reprécisons les systèmes de publication ou CMS (de l’anglais Content Management System) sont des outils permettant de réaliser la plupart des sites internet (professionnels comme personnel) car ils possèdent des fonctionnalités indispensables :

  • Publier rapidement et organiser facilement du contenu (catégories, rubriques, navigation)
  • Avoir le contrôle total sur le graphisme et l’interface du site ou bien appliquer un modèle existant
  • Pouvoir rajouter des pages annexes, des formulaires ou des modules (plugins)
  • Pouvoir travailler en collaboration sur le site (administrateur, plusieurs auteurs…)

Et tout cela sans connaissances particulières en informatique

MOVABLETYPE

Une des solutions de référence reconnue par la blogosphère. Premièrement ce système n’est pas gratuit comme les 2 suivants. Il dispose d’une batterie de fonctionnalités qui permettent une gestion des auteurs plus poussée et de créer différents sites ou blogs (l’interface d’administration suffit à construire plusieurs blogs ou sites à l’adresse où vous êtes hébergé).

Les inconvénients sont l’installation et les mises à jour. En effet l’installation ne pose en général aucun problème sur un serveur dédié, mais c’est une autre histoire sur les hébergements mutualisés qui sont rarement configurés comme le nécessite MovableType. Enfin les mises à jour sont payantes pour assurer le développement ainsi que le support.

DOTCLEAR

Très répandu en France car cet outil a été développé par un français et il s’appuie sur une large communauté de développeurs francophone. Les avantages sont sa facilité d’installation et de configuration ainsi que sa prise en main rapide. Il bénéficie d’une bonne dynamique sur la blogosphère française, il est donc très simple de trouver du un support avancé avec notamment un wiki, des plugins ou des habillages.

En revanche sa limite est lié à son "format blog" car au delà de l’aspect du blog il est très peu utilisable à d’autres fins surtout professionnelles.

WORDPRESS

Il se rapproche plus de Dotclear que de MovableType car il s’installe et se configure de la même façon. Ses avantages sont le respect des standards XHTML/CSS, la possibilité de créer facilement des pages annexes, d’organiser le contenu comme bon nous semble. WordPress a d’énormes possibilités d’optimisation qui permettent de réaliser non seulement des blogs complexes mais aussi des sites internet "évolués" (grâce notamment à d’innombrables plugins).

La seule limite qui peut refroidir est la langue de shakespear. Cependant la communauté francophone est très active et diffuse tout le contenu nécessaire à une bonne immersion (documentations, traductions, plugins et aide sur les forums). On peut ajouter aussi que le site officiel vient de mettre un nouvel annuaire de plugins qui permet de rechercher plus facilement et de voir les plus populaires, les plus récemment mis à jour…

Plus d’informations

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la comparaison je vous conseille le benchmarking de Bebop ou bien le comparatif de Clubic. Si vous voulez tester les différentes solutions vous pouvez les tester directement en ligne sur Cmsmatrix ou bien sur OpenSourceCMS

On aurait pu parler de Spip, Typo3, Joomla et bien d’autres encore, j’ai préféré rester sur le domaine du blog et non sur les solutions qui propose un package dont le blog fait parti. Je vous invite à les découvrir sur Cmsmatrix si vous voulez vous faire une idée.

Dans le prochain article sur WordPress, je vous parlerai des plugins indispensables et ceux qui peuvent s’avérés utiles.


4 Commentaires sur "WordPress : un blog facile et optimisable à volonté"

  • WordPress ou MovableType? « la tête dans le net…
    29 août 2007 (17:26)
    Répondre

    [...] posez les même questions que moi et pour vous décider, je vous conseille de lire ces articles de l’eclaireur (WordPress vs dotclear vs MovableType) et de bebop-net (WordPress vs [...]

  • Miio
    22 avril 2008 (17:43)
    Répondre

    Assez fan de CMS (voir mon site), je m’y suis mise personnellement avec Serendipity. A l’époque c’était parce que le nom me plaisait… Maintenant, après avoir essayé WordPress, la raison en est une plus grande professionnalité des développements (à mon avis).

    Je regrette un peu donc :_( que tu n’en parle pas au milieu de ce blog si intéressant que je suis par ailleurs assidument.

    Merci pour les posts en tout cas !

  • Erwan
    29 mai 2008 (18:58)
    Répondre

    Je suis sur WordPress et très heureux de l’être. J’ai écrit deux billets sur mon blog, l’un expliquant mon choix de WP, l’autre commentant la logique des plugins et proposant la liste de ceux que j’utilise. Pour retrouver ces deux billets, cliquer sur le mot-clé « wordpress » dans le nuage de tags en colonne centrale de mon blog.

    Effectivement, on peut avancer que le problème avec WP est la fiabilité des développements. Je pense plus particulièrement aux plugins, livrés bien souvent sans aucune garantie. Il m’est arrivé d’avoir quelques mauvaises surprises, mais finalement assez rarement. Toutefois, la communauté est si vaste qu’on peut tester différentes choses, moyennant quelques précautions, et finir bien souvent par trouver son bonheur. Ce que je trouve fascinant, c’est de voir comment émergent de la communauté soit des besoins utilisateurs nouveaux, soit des propositions nouvelles de développeurs. Le tout contribue à faire coller le blogueur à l’actualité de l’internet. Surtout, il fait douter que d’autres CMS soient aussi réactifs et prolixes en solutions.

  • Astridfoot
    25 avril 2010 (10:58)
    Répondre

    WordPress c’est vraiment très bien comme plateformes de blog.. C’est pas la première que j’utilise mais c’est vraiment le plus accessible…
    Salutations


Votre message

Les balises HTML suivantes sont acceptées (a, abbr, acronym, b, blockquote,code, em, i, strike, strong)