4 outils visuels pour présenter des statistiques mondiales

Le 26 octobre 2007

World Freedom Atlas

Le World Freedom Atlas est une présentation interactive pour les données statistiques à l’échelle mondiale. Le but principal de ce site est de rendre plus compréhensible les problèmes dans le monde liés à la liberté des individus, la démocratie, le respect des droits de l’homme et la dureté des gouvernements. Ce site permet l’affichage de près de 300 variables différentes issues de plusieurs sources (la source principale reste le Quality of Governance Institute). Les données de ces variables peuvent quelquefois s’étendre des années 1990 à 2006. Le site est entièrement en Flash et mérite qu’on s’y attarde.

Poursuivez la découverte des statistiques mondiales

Je vous propose également quelques autres sites tellement riches en informations que l’on peut facilement y rester des heures devant.

Gapminder

tools google gapminder

Si vous aimez les statistiques agréables à regarder, voici GapMinder World, une application achetée par Google qui présente des données mondiales sous forme de bulles. Vous trouverez, en autres, l’éducation, l’évolution du sida, les chocs économiques, la mondialisation. On peut facilement faire des comparaisons mais l’avantage de cette présentation de statistiques concerne l’évolution suivant les années. Ce que j’apprécie c’est que les chiffres deviennent invisibles et les tendances se manifestent presque par magie. Pour le bémol GapMinder World ne traite pas pour le moment de l’énergie, du climat et de la biodiversité, mais ça viendra surement.

Atlas de la Banque Mondiale

worldbank atlas stats

Atlas pour édifier un Monde meilleur de la Banque Mondiale, ce projet a été développé dans le but de présenter les statistiques sur l’état du monde en matière de pauvreté, de santé, d’égalité entre les peuples et les sexes. Une belle présentation ludique, on n’y apprend beaucoup d’autant plus que ce site est entièrement en Français.

L’Horloge Mondiale

Horloge Mondiale

Pour finir, le dernier site sur les données statistiques mondiales pourra vous paraître un peu « spécial ». Car il s’agit d’une horloge mondiale qui nous dévoile énormément de données sur l’état de notre planète en temps réel. En effet vous trouverez les naissances, les décès, les espèces éteintes, la température moyenne… et tout ça sur une année, un mois, un jour ou bien depuis que vous êtes devant cette Horloge.


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

2 Commentaires sur "4 outils visuels pour présenter des statistiques mondiales"