A propos de wigiwig.com, le site du tout gratuit

Le 10 juillet 2007

L’acteur Christophe Lambert est à l’origine de ce projet, il offrait même sa Porsche Cayenne pour booster les inscriptions. Ce site vise à échanger, donner, prendre des objets de manière totalement gratuite. Afin d’éviter de polluer en jetant des objets encore utilisables, il est préférable de les donner via ce site. Personnellement je trouve l’idée de donner ou le concept du tout gratuit vraiment intéressante. Des questions subsistent tout de même: comment les produits (surtout les meubles) sont-ils acheminés ou livrés? Comment atteste-t-on de la qualité des produits?

D’autre part ce site qui permet la recherche ou l’échange d’objets propose également l’échange de services, d’animaux ainsi que la possibilité de faire des rencontres. C’est peut être, à mon sens, un peu trop large pour commencer.

Ce site inséré dans webapps il y a quelques jours a suscité pas mal de réactions de votre part. Le mieux c’est de laisser un peu de temps à ce site de trouver sa voie, d’affirmer son concept et je pense qu’il trouvera son audience. Surtout si Christophe Lambert parle de son projet à la télé…


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

29 Commentaires sur "A propos de wigiwig.com, le site du tout gratuit"

  • Joe
    10 juillet 2007 (10:19)

    Il en parle déjà : http://tf1.lci.fr/infos/jt-tf1/0,,3489143,00-lambert-francais-plus-genereux-aurait-penser-.html

  • David
    10 juillet 2007 (11:32)

    Merci Joe, je remarque que c’est quand même très récent comme apparition.

  • Joe
    10 juillet 2007 (11:43)

    Mais de rien, David. ;o)

    Il semble aussi que le site soit « wigiwig.com » et non « wigwig.com ». Et qu’il soit fort peu accessible…

  • David
    10 juillet 2007 (12:05)

    Corrigé, je ne l’avais pas écrit une seul fois correctement. Si quelqu’un a une idée de ce que wigiwig veut dire?

  • Eric
    10 juillet 2007 (17:58)

    Lamentable!!! Je ne pensais pas qu’un site comme le vôtre puisse se faire le relais d’une telle démagogie.
    Le concept « Donner au lieu de jeter » existe depuis 2001 pour les pays francophones; crée en 2001 par un ingénieur informaticien (http://www.recupe.net). Le site RECUPE.net a initié et développé en France le concept du don solidaire et écologique sur internet.
    Depuis, d’autres sites, un peu dans la même lignée pour certains, ont repris le concept.
    Un seul, à ce jour, tentait de se faire du fric de façon éhontée (allopass pour avoir les coordonnées du donneur, sans aucune garantie…)
    Mais là, c’est le bouquet! Un site au design illisible, rempli de pub (dont pour ses relais média, c’est normal!), et toute la presse qui l’encense dans le genre : « mais comment avez-vous fait pour avoir cette idée? », etc…
    M. Lambert était déjà un personnage qui ne m’était pas sympathique. Mais je découvre là, dont relayé par vous, une attitude indigne d’un homme « de culture ».
    Cordialement,
    Eric

  • Jyaire
    10 juillet 2007 (19:23)

    En effet ça existe depuis longtemps ce principe, à commencer par les SEL (échanges de services sous forme de troc par des particuliers).
    J’ai vu l’info sur le 20h de TF1 hier soir, mais le site était inaccessible à cause de la saturation certainement.
    C’est toujours très lent 24h plus tard…

    Pour ma part, je suis abonné à une liste régionale de gens qui appartiennent à ce réseau de dons et d’échanges : http://fr.freecycle.org/

  • Woland
    10 juillet 2007 (20:52)

    Pour Wigiwig, il suffit d’aller voir pour se faire une idée. Le plus grand regret est le sentiment du temps perdu à essayer de comprendre quelquechose, après s’être frayé un chemin entre les pubs.
    Le piège à gogo semble fonctionner à plein.
    Mais aucune inquiétude: TF1 n’a pas encore suffisament vidé les cerveaux pour y verser du Coca, au point que les gens ne fassent pas la part des choses.

    Les sites comme http://www.recupe.net, donnons.org, milpot.net, ou freecycle.org n’ont donc aucune inquiétude à se faire.

  • David
    10 juillet 2007 (21:53)

    Merci pour toutes ces remarques pertinentes!

    Premièrement n’étant pas un gros consommateur de Télé et je ne savais pas que l’information était passée au 20h de TF1. Donc ce site est nullement un relais d’information télévisuelle…

    Deuxièmement cette article était nullement un effet d’annonce pour le site de Monsieur Lambert mais une réaction à l’activité sur http://webapps.eclaireur.net et je pense que j’ai eu clairement mes réponses.

    Troisièmement (@Eric) le blog est fait essentiellement pour partager les connaissances et comme les autres il fait pour discuter et échanger. Il est certain que le design du site wigiwig est plus que mauvais et que l’idée existait. De plus en voyant ce matin le lien de Joe, l’idée d’enlever le billet m’a traversé l’esprit. Mais je suis content de l’avoir laissé cela m’a permis de voir à quel point l’écologie, le recyclage a de l’importance sur le web. Merci donc je ferai prochainement un billet sur la récupération et le recyclage.

  • Daumas Odile
    11 juillet 2007 (8:17)

    Bonjour, j’ai découvert votre site aux infos. Javais entendu parler de mylpots, mais je ne savais pas comment faire. Je voudrais savoir s’il est possible d’échanger de la main d’oeuvre telle que ménage, électricité, blomberie ou autre. Merci de me dire comment procéder.

    Cordialement

    Odile

  • David
    11 juillet 2007 (10:02)

    Bonjour Odile, tout d’abord je ne pense pas que vous ayez découvert ce site aux infos. Puis je ne connais pas de mylpots, si vous pouviez vous assurer de l’orthographe et nous dire s’il est correct.

  • rudy
    11 juillet 2007 (13:07)

    comment faire pour voir les objets donner ou échanger

  • marques
    11 juillet 2007 (15:37)

    je confirme comme Odile, que j’ai moi même découvert le site de Christoffe Lambert aux informations de 20 heures.
    quoiqu’il en soit je trouve l’idée trés intérressante, et lucrative ( au sens figuré ) pour les internautes.
    bravo à plus
    jac

  • dedecker
    11 juillet 2007 (22:28)

    bonjour est ce bien ce que j ai cru comprendre on peut echanger donner ou recevoir gratuitement tout et n importe quoi? si c est le cas comment faire et comment est on sur du resultat? moi j ai des choses a donner et aussi pas mal a demander.merci encore biz noella

  • David
    11 juillet 2007 (22:58)

    Salut Noella,
    Le mieux pour avoir des réponses à tes questions est d’aller directement sur le site car je n’en sais pas plus. Je peux quand même essayer de te répondre:
    1 – Oui, on peut donner ou échanger n’importe quoi
    2 – Pour le faire, tu dois t’enregistrer sur le site (si tout de même il fonctionne, ce qui est rare 2 jours) et déposer ou chercher ce que tu souhaites.
    3 – Pour être sûr du résultat, il vaut mieux demander directement au donneur (il doit y avoir une messagerie interne au site quand on s’enregistre)

  • NATACHA
    13 juillet 2007 (19:19)

    salut j ai entendu parler de ce site.voila je suis a la recherche d un poele a fioul et d une moto pour me deplacer pour bosser n ayant pas les moyens d en acheter une neuve . Je tente ici sans plus de conviction voila j aurai aime une africa tween ou un virago merci pour des reponse meme negative et bon week end a vous tous

  • Jyaire
    13 juillet 2007 (20:01)

    C’est fou le nombre de gens qui pensent être sur le site de Lambert !
    Dis, David, tu n’offres pas ta moto ? Ou ta Porsche ? Si oui, j’étais là dans les premiers 😀

  • Joe
    13 juillet 2007 (21:59)

    Ah ah ! Moi je veux l’ordi ! ;o)

  • David
    14 juillet 2007 (1:52)

    Oui c’est sûr le blog et webapps ont été pris d’assaut par des commentaires. Mais le pire je pense que c’est tapahont qui été super bien référencé sur wigiwig! Et sinon non je n’offre rien, ah si une paire de lacets peut être…

  • Scan le Gentil
    16 juillet 2007 (17:23)

    RECUPE(www.recupe.net), DONNONS (www.donnons.org) et MILPOT (www.milpot.net) s’associent pour faire part de leur indignation face au matraquage publicitaire relayé notamment par TF1 présentant le nouveau site de Christophe Lambert wigiwig comme une nouveauté et l’acteur comme étant à l’origine de ce concept.

    Le site wigiwig se présente comme « Le 1er site de dons d’objets et d’échanges 100% gratuits ».
    L’internet est un lieu de libre expression; on peut y dire beaucoup de choses, mais le mensonge n’a pas sa place. Les internautes méritent le respect et l’honnêteté des éditeurs de sites.
    C’est pourquoi, nous tenons aujourd’hui à remettre les choses en place :

    le don écologique et solidaire comme les communautés d’échange (SEL) n’ont pas attendu M. Lambert.

    Le sérieux des sites qui ont initié et développé dans le monde francophone ces démarches, a permis de montrer que les attentes étaient fortes dans ce domaine et ces sites y répondent déjà largement.

    Aujourd’hui M. Lambert, s’appuyant sur un média et ses relais, non seulement fait semblant d’ignorer tout le travail réalisé auparavant, mais surtout par la nature même de son site et les méthodes utilisées (pub à outrance et jeux demandant à mettre la main au porte-monnaie à seules fins rémunératrices) dénature l’esprit et les valeurs qui ont été portées par recupe.net, donnons.org, milpot.net.

    Sans compter en plus sur la communauté FREECYCLE (www.freecycle.org) composée d’une multitude de petits réseau à travers le monde depuis longtemps

  • Woland
    16 juillet 2007 (20:08)

    Petite explication: le message de « Scan le Gentil » n’est pas introduit et peut sembler sybilin à certains.
    Je le remets donc dans son contexte: il s’agit d’un extrait (presque la totalité) de l’appel lancé par les trois sites cités auprès de leurs utilisateurs, et plus largement auprès des internautes qui se sentent concernés, et diffusé depuis ces trois sites.
    Il a juste rajouté la mention à Freecycle, site également hautement estimable, que nous avions contacté, mais qui ne nous a pas répondu.
    En ce qui nous concerne (Recupe), nous avons vu depuis affluer une masse de messages de sympathie de personnes qui sont allées voir, et ont pris le temps de comparer.
    Cordialement,
    Woland
    Le site Recupe (http://www.recupe.net)

  • Jyaire
    16 juillet 2007 (21:23)

    Merci pour ces explications, c’est bien ce que j’avais compris.
    Je reste très impressionné par la discussion provoquée sur un simple billet, ça fait plaisir de voir que des blogs de qualité provoquent encore des discussions !

    J’ai aussi essayé de contacter Freecycle pour gérer un groupe dans mon coin, mais pas de réponse non plus. Je n’ai qu’un regret toutefois, que tous ces réseaux ne fusionnent pas afin de proposer un service vraiment intéressant et centralisé en terme d’échanges (car là, un par un, ça reste assez « pauvre » en terme de services proposés par département… Je parle bien sûr du contenu proposé par les utilisateurs, pas de la forme).

  • Scan le Gentil
    17 juillet 2007 (11:54)

    Et voilà Fabrice Collaro le technophile qui publie un billet de correction. Mais il ne dit rien du fait qu’il a annocé l’arrivé de wigiwig comme une nouveauté. On s’en contentera.
    http://blog-collaro-tf1.lci.fr/archive-07-16-2007.html

  • Les motivations et les raisons d’être un blogueur
    27 juillet 2007 (8:07)

    […] y a quelques temps, à la suite d’un article posté sur wigiwig, j’ai reçu des commentaires et des mails d’incompréhension de lecteurs […]

  • bernard
    15 septembre 2007 (13:03)

    Bravo pour Christophe Lambert.

  • lucie
    28 septembre 2007 (14:37)

    Wigwig ne récupère pas ce qui se jete à la poubelle, cela en devient une malheureusement.
    Il y a plusieurs problèmes dessus qui ne font pas honneur à Christophe Lambert, aucune modération, des abus, insultes et agressions verbales à tout va, le site à peine créé est déserté pour d’autres sites concurents commes milpot.net, donnons.org et asmael.fr
    Je trouve cela triste mais si il n’y a aucun sérieux dans l’entreprise ni aucun suivit…..

  • Fréderic
    1 décembre 2007 (7:43)

    Bonjour,
    a mon avis, le meilleur site d’échange, de dons et de prêts d’objets gratuits est http://www.gooduse.org.

    On y trouve pas de la pub, qui nous empêche de trouver ce que l’on cherche et il y a vraiment de tout. Aussi bien du bricolage, que des films etc…

  • brigitte
    11 janvier 2008 (12:09)

    Bonjour,

    En réalisant des recherches sur internet, j ‘ai découvert leroyaumedutroc.com à mon avis il vient de demarrer et il est pas mal! j ‘ai passé une annonce en 2 clics , le site est clair, pas encombré… le design est sympa, le nombre de rubrique est impressionnant –>longue vie a ce site !

    A bientôt,brigitte

  • ggee
    10 septembre 2008 (19:31)

    Bonjour, moi je viens de trouver le site http://jedonnetout.com, c’est plus convivial et mieux aere que les autres je trouve.
    Les cartes google donnent en plus une bonne vue des villes, et on peut trouver pres de chez soi.
    En plus ceux qui ne veulent pas se separer de leurs affaires peuvent aussi essayer la location avec http://jelouetout.com.
    Ciao a tous…

  • MiMI
    11 septembre 2008 (11:45)

    Il y a http://www.leroyaumedutroc.com ce sont des nouveaux concept, ils faut leur laisser le tps de demarrer