Comment faire une sauvegarde de ses fichiers via Gmail?

Le 20 avril 2007

backup-sauvegarde-email.jpg

Tout le monde connait la messagerie de Google Gmail. Elle offre des avantages certains dont celui de disposer d’un grand espace de stockage pour ses messages; encore faudrait-il recevoir beaucoup d’emails pour arriver à remplir 3Go!

Donc une autre alternative consiste à transformer un compte Gmail en sauvegarde de fichier, un peu comme un disque dur virtuel pour y stocker ses données, grâce à des logiciels ou une extension Firefox. Voici quelques-unes des possibilités.

Backup avec votre email

…ou comment réaliser une action fondamentale avec un outil qu’on utilise tous les jours: le courrier électronique.

Backup To EMail est un logiciel gratuit qui s’installe sur le poste de travail. Il fonctionne avec tous la plupart des comptes emails. Il se configure comme un compte de courrier électronique et installe un menu contextuel pour déclencher la sauvegarde. Il suffit ensuite de cliquer droit sur un fichier ou un répertoire pour exécuter une sauvegarde vers le compte de courrier choisi (plusieurs comptes sont possibles).

Pas de restriction sur la taille des fichiers. Les fichiers trop volumineux sont compressés et s’ils sont encore trop volumineux ils sont découpés en tranches de 10 Mo (valeur qui reste paramétrable).

Pour plus d’informations aller consulter le site emailer.zapto.org.

Un autre logiciel propre à Gmail celui-ci et qui a été mis à jour en Mars 2007 : Gmail Drive. Ce petit logiciel pour Windows transforme votre compte Gmail en disque dur virtuel directement accessible depuis le poste de travail de Windows.

Backup avec Firefox et son extension Gmail Space

Gmail Space est une extension Firefox vous permet d’employer la grande capacité de votre espace Gmail (3 gigaoctets) pour le stockage de fichiers. Il agit comme un disque externe, ainsi vous pouvez ainsi transférer des dossiers entre votre disque dur et Gmail. Une fois installé, depuis le menu outil de Firefox vous pourrez accéder à une option appelée GSpace à la fenêtre de GSpace pour transférer les dossiers ou fichiers. Les fichiers uploadés depuis GSpace apparaissent comme fichiers joints dans votre boite de réception Gmail. En d’autres termes vous pouvez , directement depuis votre compte Gmail, récupérer n’importe quel fichier sur n’importe quel ordinateur (sans devoir installer l’extension).

Attention tout de même

Ces logiciels sont développés en dehors de tout accord avec Google et de ce fait il est possible que Google veuille interdire leur bon fonctionnement. Un conseil, évitez de vous servir de Gmail Space comme outil de sauvegarde permanente, vous pourriez être en difficultés si le fonctionnement du logiciel venait à être interrompu. Bien entendu on ne peut pas baser aveuglement sa stratégie de sauvegarde sur ce genre d’outil, mais il faut vien avouer que cela peut rendre bien des services.


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

10 Commentaires sur "Comment faire une sauvegarde de ses fichiers via Gmail?"

  • Fays
    21 avril 2007 (16:20)

    J’avais utilisé gmai drive il y’a 3 ans environ, cependant à ce moment, l’outil n’était pas encore au point et Google avaient mis en place une restriction quant à son utilisation, le développement avait d’ailleurs connu un petit temps de flottement, mais je suppose qu’aujourd’hui, tout cela doit être loin derrière.

    Je m’en vais de ce pas le re-tester, pour le fun.

  • thebloom
    22 avril 2007 (0:10)

    Bonjour,
    Je connais et utilise (ou utilisé) ces solutions de stockage sur Gmail. Je conseille plutôt Backup to Email, ma préférée 🙂
    D’ailleurs j’ai déja fait (avec mes collaborateurs) des articles sur ces solutions (et d’autres) sur mon blog :
    http://freewares-tutos.blogspot.com/2006/11/solutions-pour-gmail-utilisez-votre.html
    http://freewares-tutos.blogspot.com/2007/01/extension-firefox-gmail-space.html

    A+

  • David
    22 avril 2007 (14:52)

    Comme toi Fays, j’utilisais GMail Drive il y a quelques années et j’ai découvert il y a quelques temps que le développeur du soft avait fait une mise à jour en Mars 2007. Mais la question c’est de savoir combien de temps elle fonctionnera?

  • rlg
    23 avril 2007 (16:20)

    Ce système fût développer initialement par des pirates pour palier aux problèmes rencontrés sur les réseaux P2P… il y a le même genre de système avec Yahoo, … Mais les hébergeurs d’email ont pris des dispositions pour empêcher toutes utilisations frauduleuses de leurs messageries…

    Alors GMail Drive, bien mais attention à ne pas compter que sur ce genre de système pour sauvegarder de gros fichiers!!!

  • David
    23 avril 2007 (18:05)

    On est bien d’accord rlg, il ne s’agit aucunement d’un vrai système de sauvegarde à long terme. Je vois juste ça comme un outil rapide pour rapatrier ces fichiers chez soi. Car à moins de disposer d’un FTP ou d’un compte box.net il faut utiliser une clé USB ou graver un CD.

  • Pierre Collenot
    16 mai 2009 (11:43)

    Bonjour,

    Est-il possible de mettre sur mon blog un lien direct vers un fichier stocké sur Gmail, et donc le rendre public, pour permettre aux visiteurs de télécharger ce fichier ?

    Si oui, comment écrire ce lien ?

    Merci

  • Pierre Collenot
    16 mai 2009 (11:49)

    Précision par rapport à mon message précédent : je voulais dire un lien vers un fichier stocké dans Gspace, qui est en fait l’enveloppe de Gmail.

  • David
    16 mai 2009 (19:01)

    Bonjour Pierre,
    En fait je pense que cela n’est pas possible en partant du principe que gmail est privatif. En revanche pour partager des fichiers DOC, XLS, ODT, ODS, RTF, CSV, PPT, etc. il y a google docs.
    Mais une chose est pratiquement sûre : Google devrait prochainement sortir un site Google web drive qui serait dédié au partage de fichier.
    Plus d’info sur Numerama.com

  • Pierre Collenot
    16 mai 2009 (21:16)

    Merci pour cette réponse à laquelle je m’attendais un peu.

    Je cherche (et je ne suis pas le seul) une solution gratuite ou économique pour stocker des fichiers audio ou/et vidéo assez lourds.

    Il n’y a pas, en arrière-plan, de problèmes d’ayants-droits Hadopi, puisqu’il s’agit dans notre cas de blogs « citoyens » qui mettent en ligne des enregistrements de réunions de conseils municipaux. Il s’agit ici d’actions anti-langue de bois, faites en toute légalité.

    La difficulté : comment stocker et mettre à disposition plusieurs vidéos qui font chacune jusqu’à 3 heures de durée, en dehors de la solution connue qui consiste à louer chez un hébergeur des espaces de plusieurs dizaines de Go ?

  • David
    17 mai 2009 (12:25)

    En fait il y beaucoup de site dans la lignée des rapidshare.com qui permettent de faire du stockage en ligne de fichier. Je pensais que vous vouliez un espace collaboratif.
    Pour répondre à votre question, voici des sites susceptibles de convenir :
    File Savr – Free File Hosting
    File Dropper – Free File Hosting for MP3, Videos, Documents
    File Factory – free and simple file hosting service
    Fileqube – Free Online Storage
    Personnellement je vous conseillerai le second, à savoir, file dropper, pour sa limite de 5go et sa simplicité d’utilisation.