Exploration visuelle des réseaux avec des graphiques

Le 13 septembre 2007

reseau-graphique-complexe

Le célèbre site visualcomplexity.com, crée par Manuel Lima, rassemble pas moins de 500 systèmes de visualisations d’informations. En d’autres termes il s’agit de représentations graphiques de réseaux complexes de toutes sortes. C’est un peu la caverne d’Alibaba des représentations graphiques sur le web. Voici quelques exemples:

  • Windows vs Linux Server : une représentation graphique vaut mieux que mille mots, et celle-ci avait été utilisée dans un article de Richard Stiennon pour ZDNet: Pourquoi les serveurs Microsoft sont moins sécurisés que ceux de Linux?
  • TagGraph: une autre façon de se balader dans la collection de photos de Flickr. Ici vous saisissez un pseudo ou un tag, il ne vous reste plus qu’à déployer les branches pour parcourir les tags un à un et découvrir de plus en plus de photos.
  • Et 500 autres graphiques sont disponibles sur visualcomplexity.com… vous pouvez voir une sélection faites par Smashing Magazine qui rassemble les plus connus.

D’autres graphiques à découvrir

Le premier concerne Digg, DiggExpose qui donne une autre façon de suivre les liens du site Digg. On peut voir à quel point les API sont bien utilisées chez nos voisins Américains.

Touchgraph est un outil capable de faire des représentations graphiques de systèmes interconnectés. Vous visualiser les connexions d’un objet au sein d’un réseau : un profil Facebook, un produit sur Amazon ou encore un site sur Google (avec le GoogleBrowser). Encore un bel exemple de Mashup.


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

1 commentaire sur "Exploration visuelle des réseaux avec des graphiques"

  • Sélection de liens web intéressants 17-03-08
    17 mars 2008 (7:17)

    […] Best Tools for Visualization : J’avais présenté il y a quelques mois des explorations visuelles des réseaux avec des graphiques, ce nouvel article de Read Write Web décrit de nouvelles formes de présentations graphiques pour […]