Geonumbers : la fin des numéros 08 inconnus et surtaxés !

Le 23 mars 2007

geonumbers-service-web

Un ami a reçu une série d’appels avec un 08 devant pendant quelques jours. Les appels faisaient juste 1 ou 2 sonneries puis stoppaient. Lorsqu’il arrive à décrocher à l’un d’entre eux celui-ci raccroche immédiatement. Il décide donc de l’appeler. A sa grande surprise il tombe sur un serveur vocal lui précisant que le numéro qu’il vient de composer est taxé de 1€/min l’appel et la seconde de 0,1€… De quoi devenir fou! Bref un site permet d’éviter ce genre de souci : Geonumbers. Il est utile pour 3 raisons :

Car le fait d’appeler des numéros de téléphone dits « géographiques » (Appel local/national en 01, 02, 03 04 et 05) vous évite d’utiliser des numéros surtaxés qui commencent par 08 (0811, 0825, 0892…) lorsque l’on appelle leur service clientèle, après-vente,… (ceux qu’il mettent généralement en avant!).

J’ai essayé de voir pour le numéro de Free : 08 92 13 51 51 (0,34 euros/min) mais on peut lire comme commentaire:

Bonjour, Lorsque je compose ce n° 0173502000, une hôtesse vous renvoie directement vers le n° surtaxé.

Bref, pour Free c’est déjà trop tard!


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

4 Commentaires sur "Geonumbers : la fin des numéros 08 inconnus et surtaxés !"

  • nolan
    14 juillet 2007 (15:22)

    Malheuresement pour nous, le site géonumbers n’a plus le droit de communiquer les numéros géographiques équivalent aux surtaxés suite à des pressions de certaines entreprises…

    Je voulais vous faire part de la pétition contre les numéros surtaxés sur http://petitionsurtaxe.org/
    Je souhaite attirer votre attention sur la pratique des « numéros surtaxés » qui n’a aucune légitimité, hormis l’intérêt financier pour ses initiateurs au détriment des citoyens français.

    Ce qui est grave, c’est sa propagation aux services et organismes dits sociaux (Sécurité Sociale, Allocations Familiales, hôpitaux, ASSEDIC), pénalisant des populations déjà vulnérables. C’est contraint, presque piégé, que l’on est amené à composer ces numéros, avec un temps d’attente dont la finalité se devine (Tous nos conseillers sont en ligne…) et l’éventuelle gratuité de ce temps d’attente ne résout rien : il subsiste toujours un surcoût inacceptable à l’issue de ce temps d’attente ! Tout le monde ne peut avoir recours à l’internet et même dans ce cas, on constate, de toute façon, que le courrier électronique n’a pas de réponse ou que l’on est invité à… composer un numéro surtaxé!

    La plupart des abonnements téléphoniques incluent aujourd’hui un certain nombre d’heures de communications prépayées. Or même lorsqu’ils ne sont taxés que l’équivalent d’un appel local, ces numéros en 08…. font toujours l’objet d’une facturation hors abonnement. Ils sont donc facturés en plus de l’abonnement même lorsque l’utilisateur a déjà payé pour des communications qu’il n’a pas utilisées.
    De plus, ces numéros surtaxés ne sont pas joignables hors de France, ce qui est une aberration.

    Ce sont encore et toujours les plus modestes qui sont les victimes de cette pratique, qui s’apparente à de la vente forcée ou à un nouvel impôt.
    Les numéros d’appels à tarification normale devraient être accessibles à tous sans restriction pour tous les organismes utilisant des numéros surtaxés.

    Donc signons tous la pétition contre les numéros surtaxés sur http://petitionsurtaxe.org/

  • David
    20 juillet 2007 (14:50)

    Merci nolan,

    Signé (déjà plus de 17000 signatures!)

    bon courage pour la suite

  • Englishkiller
    19 avril 2008 (12:48)

    Le petit frère de Phonedown vient d’ouvrir !!! Il s’appelle Phonedown, il est gratuit et parle Français !

    Vous pouvez trouver les numéros non-surtaxé ici : http://www.phonedown.c.la ou en ajoutant numero-non-surtaxe@live.fr à vos contacts MSN !

    Guyom

  • Detax
    1 mai 2008 (16:36)

    Il y a également ce site qui propose des numéros détaxés :
    http://detax.e3b.org