Google lance le service mes cartes (« MyMaps »)

Le 6 avril 2007

google-mes-cartes-service

Google vient de lancer son nouveau service appelé Google mes cartes. Il donne la possibilité à tout à chacun de créer et de partager des cartes directement depuis le site de Google (vous pouvez voir la carte que j’ai réalisé rapidement au dessus). Ces cartes seront accessibles par recherche (si vous les rendez publiques bien entendu), et pourront être intégrées dans Google Earth. Ces cartes peuvent être exportées via KML en attendant prochainement le flux GeoRSS.

Les utilisateurs pourront créer leurs propres cartes publiques ou privées avec des marques, des zones, des lignes. Le tout pourra être renseigné avec des annotations qui rendront la lisibilité de la carte optimale (ces annotations peuvent être au format HTML, images ou vidéo). Une fois la carte achevée, c’est très facile de la partager via KML ou simplement en donnant l’URL.

Google garde sa longueur d’avance. En effet le moteur prend de l’avance dans la recherche géographique, le format KML est déjà très répandu sur le web (707 000 selon la recherche) et ce nouveau service va multiplier les sources d’information locale ou « géo-positionnée ». Et tous les sites, surtout ceux qui traiteront de lieux culturels ou de tourisme, devront créer du contenu KLM ou bien GeoRSS afin de pouvoir associer plus facilement le site (l’information) au lieu et vice-versa.


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

1 commentaire sur "Google lance le service mes cartes ("MyMaps")"

  • Marco
    7 avril 2007 (19:24)

    Il y a un site US wayfaring.com qui faisait ça très bien mais maintenant que Google le propose je pense que ce site US fonctionnera maintenant un peu moins…