Le passion du vin, descendons à la cave avec Internet !

Le 5 mars 2007

vin-world-web-wine

On arrive bientôt à la nouvelle campagne primeur 2006, un moment aussi pour revenir sur les sites de vin qui se sont démarqués depuis l’année dernière. C’est l’occasion pour moi de faire un petit bilan sur un thème qui m’est cher le vin et internet.

A l’ère du web 2.0, les blogs et les Wikis font également leur chemin dans la filière vin. Les sites communautaires qui placent le vin au centre de leurs préoccupations et dont je veux vous parler propose des services vraiment intéressants :

  • Winelog est un site communautaire en anglais. Une fois enregistré (gratuitement), vous pouvez ajouter des vins, les commenter, les tagger, et les ajouter à vos vins préférés. Une sorte d’encyclopédie des vins.
  • Cork’d : Site sympathique en anglais aussi, son fonctionnement ressemble pas mal à Winelog avec des possibilités en plus, dont celle de commander les vins.

Fonctions communes aux deux sites : les amateurs s’inscrivent et rendent compte de leurs dégustations et cela forme peu à peu une grande base de données de vins dans laquelle vous pouvez partir à la découverte.

Les sites de référence :

  • Wine Spectator est le journal et le site au niveau mondial sur le vin, capable de faire et défaire la réputation d’un domaine très vite. Accessible uniquement par abonnement, leur forum était néanmoins ouvert à tous et très populaire. Ils proposent un blog dont seuls les titres de post sont visibles de tous, pour commenter il faut s’abonner. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’échange et la pertinence de ce qui est écrit.
  • Parlons vin est un site plein d’informations sur les vins. Idéal pour vous familiariser avec toutes les appelations, les saveurs, les cépages…

Quelques blogs de référence sur l’actualité du vin ont fleuri sur la blogosphère:

Et pour finir des liens qui n’ont rien à voir avec le vin mais qui peuvent s’avérer bien utiles aussi :

  • Extra tasty (comprenez « Super gouteux »), ce site regroupe une communauté de passionnés des cocktails qui proposent leurs recettes avec des tags et une très bonne présentation.
  • Vente d’urgence ce site accompagné la selection de lien que je vous propose et comme il m’a fait beaucoup rire, je me permets de vous le proposer.

Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

4 Commentaires sur "Le passion du vin, descendons à la cave avec Internet !"

  • Marc
    6 mars 2007 (20:30)

    Tu parles du vin et d’internet mais cela ne date pas d’hier, tous ces sites ont été crée depuis plus d’1 ans maintenant. Est-tu au courant des derniers sites fr en la matière? car je pense que cela serait plus intéressant…

  • David
    6 mars 2007 (20:35)

    En effet je voulais illustrer cet article d’exemples de sites français mais je n’ai trouvé que des blogs ou des sites commerciaux. Et aucun des deux ne proposent les services que l’on peut trouver chez cork’d ou winelog.

    Personnellement j’aimerai bien voir fleurir des beaux sites sur la france et le vin comme venividiwiki.fr (qui lui est centré sur les points d’intérêts et les sites touristiques). Un site basé sur une carte du vignoble ainsi que des commentaires sur les châteaux… je vais essayer de voir s’il y a des gens motivés pour travailler en collaboration 😉

  • Jérôme Moura
    25 mars 2007 (14:42)

    Je vous donne le lien de mon site Internet : http://www.parlons-vins.com Bonne visite

  • Les épices du web 2.0 dans un site de cuisine pétillant
    13 juin 2007 (13:16)

    […] une revue des sites dans le domaine du vin il y a quelques mois, je tenais à vous présenter un site gourmand qui a retenu mon attention : Goosto.fr (anciennement […]