Microblogging : Twitter, blogitexpress services ou modes?

Le 15 mars 2007

twitter-blogit-express-service-web

J’ai découvert il y a quelques jours ce qu’était le microblogging. En effet toute la blogosphère française est en ébullition suite à la sortie du service twitter et de blogitexpress. Il faut préciser que le service Twitter existe depuis juillet 2006 et c’est seulement après que les américains l’aient adopté qu’il débarque chez nous… Après le retentissant myBloLog (qui permet d’afficher l’avatar et le profil des lecteurs) voici maintenant un service qui permet de bloguer sur son statut avec une ou quelques petites phrases du genre « Je suis arrivé à Paris », « Je suis allé me cherché mon sandwich préféré » ou encore « Allez mater cette vidéo sur Dailymotion + lien »…

Les petites phrases ponctuelles écrites depuis le site twitter (ou bien par SMS, IM ou via des pluggins navigateurs) ont pour seul but d’informer la communauté de lecteurs sur ce qu’on est en train de faire, où l’on se trouve ou ce qu’on pense. Bien que Twitter ait trouvé un large public aux USA, personnellement je ne sais pas si cela aura les mêmes proportions en France. Je pense qu’on peut y trouver un certain intérêt si on se retrouve dans les cas suivants :

  • On souhaite rassurer sa mère à chaque instant
  • On a peur de se faire kidnapper, et donc comme cela on laisse sa dernière position
  • On aime bien que tout le monde sache quand on a faim ou ce qu’on aimerait manger…
  • On est accro à son blog toute la journée, pas moins de 20 posts par jour

Enfin je ne vois pas l’innovation, ni même l’intérêt de ce genre de service. Mais il y a de grandes chances pour que ce phénomène fonctionne, au vu du buzz qu’il véhicule ainsi que sa simplicité d’utilisation et de diffusion. Donc nous allons encore avoir une flopée de services associés, de widgets, d’outils dérivés comme on a déjà pu le voir avec les outils de bookmarking ou de réseaux sociaux. Tout cela pour nous rendre encore plus dépendants, ultras-connectés à de l’information pas toujours pertinente.

Pour ceux que cela intéresse :


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

4 Commentaires sur "Microblogging : Twitter, blogitexpress services ou modes?"

  • Franck
    18 mars 2007 (18:24)

    Bonjour,

    Je pense que cette nouvelle forme de blog va toucher les plus jeunes ainsi que le réseaux qui se connaissent (familles, collègues) sinon pour la grande masse de consommateurs d’internet, dont je fais parti, je pense qu’on l’oubliera dans les prochains jours…

  • David
    18 mars 2007 (18:37)

    Oui ce n’est peut être qu’un feu de paille ou un coup marketing bien pensé, personne ne peut le dire maintenant. Je pense qu’il y a effectivement les ados qui communiquent des messages courts tout azimut qui seront les utilisateurs principaux et les réseaux comme tu dis. Bref, nous ne sommes pas (pour l’instant) condamnés à utiliser cette chose 😉

  • Un pas en avant pour utiliser twitter
    15 juin 2007 (7:55)

    […] avoir dénigré Twitter, cette nouvelle coqueluche du Web 2.0 je me suis dit, après avoir lu moult articles (techcrunch, […]

  • Laura
    4 juillet 2007 (12:14)

    Le micro-blogging en français c’est plutôt http://www.frazr.fr les fonctionnalités micro-blogging sont là et les utilisateurs aussi!