MindMap, organiser vos idées facilement avec des cartes mentales

Le 5 juin 2007

Une Mindmap (ou carte heuristique en français) est une représentation arborescente de données. Ces schémas de cartographie cognitive sont aussi appelés cartes mentales, schémas heuristiques ou topogrammes.

mindmap-mindmapping

Hier soir en surfant, je me suis rendu compte que certaines personnes les utilisaient pour se présenter ou bien pour représenter des schémas plus complexes (exemple du XML de sebsauvage.net).

Les avantages de faire une Mindmap

Une mindmap sert à la base à organiser ses idées

Ces schémas permettent de refléter sa pensée, de stimuler sa créativité pour poser toutes ses idées en vrac puis de les organiser. Si vous êtes tête en l’air comme je le suis avec des tonnes de papiers avec des gribouillis dessus, vous comprendrez vite l’intérêt. Les mindmaps permettent de dégager une formidable vue d’ensemble (idéal pour formaliser les idées d’un projet naissant par exemple). Il est évident que ce genre de représentation ne peut pas remplacer les schémas professionnels mais sa simplicité de lecture permet à ces mindmaps d’être très utiles pour se focaliser sur une idée ou une tâche.

Si je devais me présenter à l’aide d’un mindmap

mindmap-mindmapping-perso

Cet exemple est réalisé à l’aide du logiciel freemind (logiciel en java, rapide, efficace et tournant sur toutes les plate-formes). Il permet d’ajouter des liens vers des sites web, du HTML, des images… Il permet une navigation rapide, de plier déplier des branches, de glisser déposer des branches entières. Le must est qu’il peut à l’aide d’une applet java ou un lecteur Flash publier vos mindmaps sur le web comme celui-ci.

Pour finir le « genuis tool », une vidéo de Tony Buzan

Tony Buzan, auteur et fin connaisseur du domaine, nous donne les principes du mindmap, les règles de bases pour le dessiner et son intéraction avec notre cerveau.

Pour voir encore plus de mindmaps, vous pouvez aller sur l’annuaire topicscapetruc qui en répertorie plus de 400. Vous pouvez également créer des mindmap en ligne avec le site Mindomo mais il n’égale pas le logiciel gratuit FreeMind


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

4 Commentaires sur "MindMap, organiser vos idées facilement avec des cartes mentales"

  • alain antone
    10 juin 2007 (22:03)

    Il y a un outil intéressant dans cet esprit : wikimindmap http://www.wikimindmap.org qui repésente les articles de Wikipedia sous forme de carte heuristique. Je l’ai inséré dans mes plugin de recherche de Firefox.

  • David
    10 juin 2007 (22:04)

    SUPER, je suis complètement fan, au début je voulais écrire cette article autour du web sémantique et on est en plein dedans avec ce site. Les recherches de ce genre sont excellentes, merci pour ce lien, je ne tarderai pas à l’utiliser fréquemment 😉

  • links for 2008-01-17 at DeStructUred Blog
    17 janvier 2008 (3:19)

    […] MindMap, organiser vos idées facilement avec des cartes mentales (tags: Mindmap Blog) […]

  • Mindmap : dessiner mes idées | I Love Miage
    17 février 2009 (11:07)

    […] souffle-t-on en régie) à la préparation d’une présentation Power Point, mais également comme outil pour se (re)présenter […]