Consommation : L’histoire des trucs (Story of stuff)

Le 2 août 2008

Peu après la seconde guerre mondiale, un spécialiste américain du marketing, Victor Lebow, a lancé le grande phase de la consommation avec les termes :

« Notre économie à la capacité de production énorme, demande que nous fassions de la consommation un mode de vie. Il faut que nous convertissions l’achat et l’utilisation des biens en rituels, que nous cherchions notre satisfaction spirituelle, la satisfaction de notre ego dans la consommation. Nous devons consommer les choses, les brûler, les utiliser, les remplacer et les jeter à un rythme toujours plus rapide ».

Je sais que nous sommes au mois d’aout, et que généralement le temps des vacances on oublie un peu tout. Cette video de 20 min est accablante et remplie d’arguments à l’encontre de l’économie et de ses diktats. Il s’agit de chiffres américains, en France nous consommons moins et nous prenons plus le temps de vivre, je peux en témoigner. En revanche cette conception du « tout-économique » manichéenne, élitiste touche malheureusement la terre entière. Et la vidéo montre à quel point nous sommes tous liés.

Objet inutile

Pour se détendre un peu, voici une vidéo virale, qui a le mérite de faire la promotion d’un produit de consommation répandu mais cette fois-ci sa production n’engendre aucun déchet. Il s’agit du téléphone portable sur la main :

Sinon de vraies solutions existent mais cela fait quand même un peu peur ! Je ne pense pas qu’un tel gadget soit un jour à la mode.


Envie de discuter de cet article ? Envoyer un message sur Twitter ou envoyez-moi un e-mail. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur Twitter ou Facebook.

3 Commentaires sur "Consommation : L'histoire des trucs (Story of stuff)"